Première partie: Lors de notre fameux pique nique des JBL en juin dernier, j'avais réalisé une recette de Christine... les petits sablés au citron. Bien que je ne sois pas adepte (d'ordinaire) de ce genre de petits gâteaux, j'avoue que la photo m'a donnée une furieuse envie de les dévorer... du coup, vu que c'était la règle du jeu, je les avais réalisé pour le pique nique. Je suis tombée raide dingue de ces petites cochonneries, pour preuve j'en ai déjà refait à plusieurs reprises. (ben oui, la Christine, elle donne pas tous les trucs pour réussir ses sablés au citron... comment ça je suis de mauvaise foi!).. et c'est pas vraiment mon genre de refaire des trucs que j'ai déjà fait.

sabl__citron_260610

Deuxième partie: lors d'un déjeuner dominicale chez belle-maman, j'ai eu la surprise de découvrir la tarte au chocolat blanc et aux framboises... une tuerie. Quelques semaines, plus tard ravalant ma fierté, j'ai appelé belle-maman pour m'enquérir de cette fabuleuse recette afin de me l'approprier (pas vraiment, puisque je cite quand même mes sources!). Cette recette avait, en fait, été sauvagement déchirée dans le canard local (le répu, pour les initiés) et belle-maman avait décidé de braver ses peurs et ses habitudes en réalisant ce nouveau dessert en lieu et place de la fameuse tarte aux fraises sur fond de génoise (dont je ne suis pas très fan) et de sa non moins célèbre charlotte aux fraises... bref belle-maman a innové pour le plus grand plaisir de toute la famille! J'ai donc refait cette recette à plusieurs reprises également... c'est donc du lourd, du vrai!

Troisième partie: après avoir bien étrenné ces deux recettes et avoir atteint une maîtrise parfaite des processus, je me suis lancée dans le mélange des deux... le sablé au citron et la tarte au chocolat blanc avec les dernières framboises du jardin...

Sablés citron au chocolat blanc et aux framboises
pour 8 personnes
180g de farine, 150g de beurre 1/2 sel, 1 citron, 40g de sucre, 1 œuf, 1 jaune d'œuf, 100g de chocolat blanc, 5cl de crème liquide, 20cl de crème liquide froide, 250g de framboises fraîches, 3 càs de gelée de framboises.

Au mixer, mélanger la farine, le sucre, les zestes hachés du citron et le beurre en parcelles jusqu'à obtention d'un sable grossier. Ajouter l'œuf entier et le jaune et mixer par impulsions rapides afin de former une boule de pâte. L'envelopper dans du film  plastique et la réserver au frais au moins 1 heure. Étaler la pâte, y découper des cercles de diamètre 8 à 12 cm (en fonction de votre gourmandise ou du repas qui aura précédé le dessert) et cuire au four à 150°C pendant environ 10 minutes (les sablés ne doivent pas trop colorer). A la sortie du four, les badigeonner de gelée de framboises et laisser refroidir. Chauffer (au micro-ondes) les 5cl de crème et y ajouter le chocolat blanc coupé en petits morceaux. Bien homogénéiser le mélange et réserver. monter les 20cl de crème en chantilly et ajouter délicatement la crème au chocolat blanc. Mettre cette crème dans une poche à douille et réserver au frigo jusqu'au service. Au moment de servir, répartir la crème sur les sablés et disposer les framboises sur le dessus. Servir de suite.

tarte_framboise_chocolat_blanc_250810

Les +:

  • Verdict: citron, framboise et chocolat blanc font vraiment un très bon ménage à trois! le dessert individuel est toujours plus 'individuel!', mais on peut très bien réaliser cette recette dans un plat à tarte classique.
  • La gelée de framboise peut être remplacée par de la gelée de groseilles.
  • A défaut de framboises fraîches, on peut mettre des framboises surgelées directement sur la couche de crème au chocolat blanc.
D'autres ID avec des framboises?
tarte macaron/framboises
Framboiz'ello (entremet framboise, citron et limoncello)
Trifle framboises, rose et mascarpone