Quel drôle de concept que l'upside down cake, littéralement le gâteau à l'envers... un gâteau qui se serait pris pour une tarte tatin, mais en moins classe quand même! De toute manière, cette façon de mettre les choses à l'envers ne plait pas à certaines personne.s... le genre "Bree Vanderkampft", je suis sûre que vous en avez bien une (ou un, mais plus rare) dans le genre dans votre entourage... qui n'aime pas la tarte Tatin parce que, heu... comment dire? Cela fait un peu trop brouillon peut-être? Assumant mon statut de bordelic girl... j'adore!

Upside Down quetsches au vin
pour 4 personnes
50g de beurre, 100g de sucre + 1 càs, 50g de crème liquide, 120g de vin rouge, 100g de farine, 1 oeuf, 1/2 càc de sel, 1càc de levure, 1/2 càc d'épices à pain d'épices.

Laver et dénoyauter les quetsches. Faire un caramel avec la moitié du beurre et 35g de sucre directement dans un moule à manqué en aluminium. Y disposer les quetsches, face bombée vers le bas. Saupoudrer d'1 càs de sucre. Préchauffer le four à 175°C. Mélanger le reste de beurre en pommade avec le restant de sucre. Ajouter la crème, le vin et la farine. Bien homogénéiser le mélange. Ajouter l'œuf, le sel, la levure et enfin les épices. Verser cette préparation sur les quetsches et enfourner 20 minutes environ.

upsidedown_quetsche_vin_180910

Les +:

  • Verdict: bien que ce gâteau ne soit pas très appétissant, c'est un régal pour les papilles. il se tient très bien dans le temps et gagne même en moelleux le lendemain...

  • Je conseille de le déguster tiède avec une boule de glace vanille, cannelle, caramel ou spéculos.

  • On peut remplacer les quetsches par tout autre fruit; dans ce cas on remplace également le vin par du lait.

  • Afin d'alléger un peu ce gâteau, on laisse tomber le caramel au beurre et on réalise un simple caramel avec le sucre et un peu d'eau... car même si l'été est désormais derrière nous et que l'épreuve du maillot est passée pour la plupart d'entre vous, c'est pas une raison pour se laisser aller, hein?

 

Une autre ID pour un Upside Down?

Rhubarb & rose Upside down cake