750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
3 octobre 2010

°oeufs benedict°

J'adore les muffins anglais contrairement aux américains que je déteste vraiment. Et cette recette découverte de l'autre côté de l'Atlantique m'a tout de suite plu quand je l'ai vu arriver sur la table... du petit déjeuner! Vous comprenez le paradoxe? des muffins anglais chez les ricains avec de la sauce hollandaise et des oeufs et tout ça au petit déj... j'ai vraiment du mal à les comprendre ces gens là... Bref, voici MA version de l'oeuf bénédict...

Oeufs beneditc
pour 2 personnes
1 muffin anglais, 2 oeufs, 2 tranches de pancetta, 1 jaune d'oeuf, 30g de beurre fondu, 1 citron vert, 1 càc d'eau, 2 càc de vinaire.

Mélanger le jaune d'oeuf avec l'eau dans un bol, le mettre au dessus d'un bain-marie et continuer de battre vigoureusement au fouet. Dès que le mélange commence a bien mousser, ajouter doucement le beurre fondu en continuant de battre. La sauce est prête quand elle prend une consistance onctueuse. A ce moment, arrêter le feu, assaisonner et ajouter le jus de citron, bien mélanger et couvrir pour réserver au chaud. Couper le muffin et le passer quelques minutes au grille-pain. Faire dorer les tranches de pancetta dans une poêle à sec et à feu doux en retournant à mi-cuisson. Faire chauffer une grande quantité d'eau avec le vinaigre. Casser chaque oeuf dans un ramequin différentes et les déposer délicatement dans l'eau à frémissement. A l'aide d'un écumoire, recouvrir le jaune par le blanc. Compter 2 minutes. Les sortir avec l'écumoire et les égoutter sur du papier absorbant. Égaliser les bords de l'oeuf à l'aide de ciseaux. Dresser les 1/2 muffins dans les assiettes, recouvrir d'une tranche de pancetta, puis d'un oeuf et arroser généreusement sauce holandaise au citron vert.

oeuf_benedict_180910

Les +:

  • Verdict: Moi, j'adore et Mr Kroutch aussi. Mais chez nous, c'est au dîner que l'on sert l'oeuf benedict et non au breakfast... quoique de temps à autre et notamment aux lendemains de couchers tardifs, on se le fait en brunch!

  • L'oeuf bénédict traditionnel est réalisé avec du bacon canadien (encore un paradoxe) et de la sauce hollandaise classique, c'est à dire avec du citron jaune. Vous voulez faire vous-même vos muffins anglais? Vous trouverez une recette chez Tartine Jeanne. Cette recette, outre le fait qu'elle soit servie en petit déj outre Atlantique, peut constituer une entrée solide ou même un repas du soir avec une salade verte aux graines en accompagnement.

D'autres ID pour sublimer des oeufs?

Oeufs en pleurette au Martini
Oeufs mollets sur coussin d'herbes complètement dingues

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Houuuu je sens qu'on va tester le we prochain nous !
Répondre
P
Huuuuummmmm, j'adore!!!
Répondre
C
Cette recette est originale. A essayer !
Répondre
S
je n'en ai jamais mange
Répondre
Publicité