Le problème des vergers et des jardins en général, c'est que tout donne en même temps et en quantité industrielle... Mon verger, composé de 3 arbres (excusez du peu!), contient un pêcher de vigne... un tout petit pêcher de vigne de 1,50m, qui donne depuis 3 ans, des kilos et des kilos de pêches. Le problème, c'est que cette récolte ne s'étale que sur 1 semaine, voire 2 semaines maxi... quizz de la gestion de 30 à 50kg de pêches en 2 semaines! Après avoir épuiser toutes les recettes de confitures, de compotes et de tarte... ma balance a dit STOP! La solution? Les conserves, bien-sûr! Je pensais que les conserves se faisaient exclusivement au sirop... mais là aussi la balance a dit NON! A force de recherches, j'ai enfin trouvé des recettes de conserves au naturel, sans trop de sucre, sans trop de boulot non plus et permettant l'ajout de plein de petites saveurs différentes... exemple en images...

p_che_de_vigne_041010

Pêches de vigne au naturel, ou aux épices, ou à la verveine
c'est comme on veut!
pour 4 bocaux de 350g
1,5 kg de pêches de vigne, 4 càc de sucre, 2 citrons, 2 brins de verveine citronnelle, 1 bâton de cannelle, 1 clou de girofle, 1 morceau d'anis étoilé.
Faire chauffer de l'eau dans un gros faitout. Rincer rapidement les pêches sous l'eau et les déposer dans l'eau en ébullition. Couper le feu et laisser pocher 1 minute. Les égoutter et les rafraîchir sous un filet d'eau. Peler les pêches et les couper en 2. Disposer les oreillons dans les bocaux en tassant un peu. Ajouter 1 càc de sucre et 1/2 jus de citron par bocal. Ajouter dans un bocal, la verveine citronnelle et dans un autre, un bâton de cannelle, 1 clou de girofle et 1 morceau d'anis étoilé. Fermer le bocal en ayant bien soin de bien placer le caoutchouc. Déposer les bocaux dans une cocotte minute et stériliser pendant 15 minutes à compter de la rotation de la soupape. Laisser refroidir dans la cocotte-minute pendant 1 heure sous pression et les sortir pour les faire refroidir à température ambiante. Ces bocaux se conservent plusieurs années dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.

p_che_de_vigne_conserve_041010__1_

Les +:

  • La stérilisation: Utiliser des bocaux bien propres et faire bouillir les rondelles de caoutchouc quelques minutes dans de l'eau en ébullition afin de les stériliser. Bien vérifier qu'aucun air ne peu entrer dans le bocal à la fermeture. Placer les bocaux sur des torchons propres ou dans le panier vapeur de la cocotte minute et les séparer à l'aide de torchons. il ne faut pas qu'ils se touchent ou qu'ils soient en contact avec les parois de la cocotte. remplir d'eau 2/3 des bocaux et fermer hermétiquement la cocotte. Compter 27/28 minutes pour des bocaux de 350g à partir de la rotation de la soupape. Le temps de stérilisation en cocotte minute est diminué d'1/3 par rapport à la stérilisation classique. Pas de cocotte minute? utiliser un grand faitout rempli d'eau dans lequel, on dépose les bocaux séparés par des torchons. Amenez l'eau à ébullition et maintenir une température de 90/100°C pendant 40 minutes pour des pêches. on peut procéder de la sorte avec tout fruits ou légumes. Par exemple, je stérilise ma sauce tomate en fin d'été, afin de ne pas trop encombrer mon congélateur de pots pendant l'hiver. Tout savoir sur la stérilisation? La température? Les temps de stérilisation? Les types de stérilisations? Rendez-vous ici!

p_che_de_vigne_conserve_041010__2_   p_che_de_vigne_conserve_041010__3_

 

Enregistrer