C'est le début de l'automne, mais le temps s'accroche encore un peu à l'été.. les potagers aussi s'accrochent tant bien que mal à la saison estivale, les courgettes produisent encore un peu, les tomates noircissent, les pieds de haricots commencent à sécher... ça sent la fin! Histoire de prolonger encore un peu la belle saison mais d'entrer concrètement dans l'automne, voici une petite soupe aux accents du soleil. Idéale pour finir les légumes de fin de saison, plus assez beaux pour prétendre à entrer en salade, mais pas encore trop moches pour être mixés voire pire, pour passer au composte!

Minestrone
pour 6 personnes
3 tomates, 2 pommes de terre, 3 navets, 3 carottes, 200g de haricots verts, 200g de haricots en grains frais, 10 feuilles de basilic, 5 brins de thym, 1 oignon, 3 càs de concentré de tomates, 4 gousses d'ail, 3càs d'huile d'olive, sel, poivre.
Éplucher et laver les légumes, les couper en petits dés. Émincer l'oignon, éplucher l'ail et la laisser entière, équeuter les haricots verts et écosser les haricots en grains, laver les feuilles de basilic. Faire chauffer l'huile dans un faitout et y faire dorer l'oignon émincé quelques minutes, ajouter les légumes excepté l'ail et laisser colorer quelques instants. Ajouter l'ail, le concentré de tomates, 6 feuilles de basilic, le thym et 1,5l d'eau. Couvrir et cuire à feu doux pendant environ 40 minutes. Servir de suite avec le reste de basilic ciselé.

minestrone_151010__1_

Les +:

  • Verdict: un peu long en préparation avec la taille des légumes, mais vraiment délicieuse. traditionnellement, on y ajoute des pâtes en fin de cuisson. Pour ma part, ça fait un peu trop, je préfère mettre plus de haricots en grains ou des fèves. Sans légumineuse, on peut envisager d'ajouter des pâtes, en effet!

  • Si vous n'avez pas de légumes en grains frais, prenez des secs. Dans ce cas, les faire tremper une nuit avant la réalisation de la soupe et les cuire à la cocotte minute pendant 50 minutes avant de les ajouter à la soupe.

  • On peut utiliser toutes sortes de légumes de saison, courgettes, pâtisson, potiron... le goût étant surtout donné par l'ail, le thym et le basilic.

Enregistrer

Enregistrer