Personnellement j'aime beaucoup le petit goût anisé du fenouil, mais j'en fais relativement peu souvent... Pourquoi, parce qu'en salade, ce légume là ne m'éclate pas vraiment et que je n'ai qu'une recette de fenouil dans mes tiroirs;.. le fenouil braisé. Alors à force, on s'en lasse un peu. Et puis, un jour, lors d'un remplacement de dernière minute à un cours de cuisine, j'ai découvert le fenouil à l'orange et là, j'avoue avoir été complètement séduite par l'association. L'ayant déjà refaite à plusieurs reprises, je me targue d'avoir, avec cette recette, fait plier les plus récalcitrants au fenouil... Merci donc au chef Guyon, patron de l'Auberge du Gros à Courcelles-Chaussy pour cette simple et délicieuse recette.

Fenouil braisé à l'orange
pour 2 personnes
1 bulbe de fenouil, 2 oignons nouveaux, 1 orange non traitée, huile d'olive, sel, poivre.

Éplucher les oignons et les faire suer dans l'huile d'olive dans une sauteuse. Laver l'orange et en prélever le zeste. Les blanchir 30 secondes à l'eau bouillante et les rafraîchir à l'eau froide. Émincer finement le bulbe de fenouil et l'ajouter au contenu de la sauteuse. Bien enrober de matière grasse et ajouter les zestes blanchis, puis le jus de l'orange. Faire mijoter à feu très doux et à couvert pendant environ 20 à 25 minutes en remuant souvent et en ajoutant un peu d'eau si nécessaire.

fenouil_orange_120610

Les +:

  • Le résultat doit être une compotée de fenouil, limite caramélisé dans le jus d'orange... un véritable délice! On peut le servir en accompagnement de poisson ou de viande blanche, comme nous avec un poussin cuit à la broche du BBQ (oui, je sais, le lorrain est cruel!).

  • Ce fenouil à l'orange peut également être dégusté froid en salade. Le goût d'anis ressort mieux quand il est froid.

fenouil_orange_120610__1_