J'ai toujours aimé le principe de farcir les pâtes... je trouve que cela laisse beaucoup plus de liberté que la fabrication des lasagnes. je sais, ceci n'est qu'une illusion mais en tout cas, pour moi ça marche. En plus on peut se permettre en un seul repas de faire de nombreux essais de farces sans y passer des heures.

Pâtes farcies au maquereau fumé et à la marjolaine
pour 2 personnes
30 pâtes à farcir, 2 filet de maquereau fumé au poivre, 150g de fromage blanc, 2 brins de marjolaine, 2 càc de vin blanc, 1càc de moutarde forte, huile d'olive, 15cl de fumet de poisson, 5cl de crème, 50g de parmesan.

Précuire les pâtes 7 à 8 minutes dans une grande quantité d'eau salée. Préchauffer le four à 200°C. ôter la peau du maquereau et l'émietter à la fourchette. Ajouter la moutarde, le fromage blanc, la marjolaine ciselée et le vin blanc. Mélanger le tout. Farcir les pâtes de cette farce et les ranger dans un plat à gratin huilé. Mélanger le fumet de poisson et la crème et verser sur le plat, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé, recouvrir le plat et enfourner à 180°C pendant 1/2 heure.

p_te_farcie_maquereau_270810

Les +:

  • Verdict: Vraiment une très bonne surprise, le mélange avec le fromage blanc permet d'atténuer la force du maquereau fumé et le sel.

  • On peut remplacer le maquereau par du saumon fumé ou tout autre poisson fumé.

  • En revanche, ne pas hésiter à bien cuire les pâtes avant de les farcir, car elles ont quand même tendance à durcir et à sécher à la cuisson. Pour cuire, on peut également recouvrir de film plastique résistant au four, cela permet une bien meilleure étanchéité qu'en fermant avec de l'alu.