Qu'est-ce qui est rond, rose, doux et tendre? Non, non, ce n'est pas un chamallow géant ni une barbe à papa..... c'est un jarret! Ça vous en bouche un coin, hein? Vous pensiez le jarret vulgaire? Synonyme de campagne et de cuisine rustique? Et bien moi, je décrète que le jarret est glamour.... et toc!

Jarret caramélisé aux pommes de terre
pour 2 personnes
1 jarret fumé, 3càs de sirop d'érable, sel, poivre blanc du moulin, 3càc de gingembre en poudre, 2càs de vinaigre balsamique, 8 pommes de terre.
Cuire le jarret dans une grande quantité d'eau à la cocotte minute pendant 3 heures. Précuire à la vapeur les pommes de terre non épluchées et couper en 4 dans la longueur, pendant environ 5 minutes à la cocotte-minute. Préchauffer le four à 150°C. Mélanger le sirop d'érable et le vinaigre. L'égoutter, le disposer dans un plat à four. Saler avec parcimonie, poivrer généreusement et saupoudrer de gingembre en poudre. Badigeonner l'ensemble du jarret du mélange sirop/vinaigre à l'aide d'un pinceau. Enfourner pendant environ 40 minutes en retournant à mi-cuisson et en vérifiant de temps en temps que le jarret ne caramélise pas trop. Ajouter les pommes de terre précuites à mi-cuisson et les enrober de caramel. Poursuivre la cuisson et servir avec les pommes de terre.

jarret_caram_lis__200910

Les +:

  • Verdict: le côté fumé apporte vraiment un plus, d'autant plus avec l'apport d'épices... association peu courante et assez surprenante. la cuisson très longue du jarret rend la viande presque confite... un régal!

  • On peut également cuire le jarret au four sur un lit de choucroute blanchie pendant 15 minutes dans une grande quantité d'eau. Dans ce cas, on ajoute 25cl de vin blanc au fond du plat pour éviter le dessèchement... forcément la caramélisation est moins forte.

  • On peut utiliser un jarret non fumé en procédant avec la même cuisson. On peut également piquer des clous de girofle sous la couenne, à la manière américaine, ou même utiliser du gingembre frais.

  • Si vous n'avez pas de cocotte-minute (honte à toi, ménagère de moins de 50 ans que la folie cocotte minute à épargner! et les Tup, t'en as au moins?), il faut compter une cuisson d'au moins 4 heures dans un gros faitout remplir d'eau.

  • Si le caramel cuit trop pendant la cuisson au four, ajouter de l'eau au fur et à mesure pour bien le diluer... le but de la cuisson est vraiment de confire la viande, pas de la cramer!