De retour de 4 jours dans le Jura, je me suis rendue compte que Mr Kroutch s'était carrément lâché dans la fromagerie d'Orgelet (pas très glamour comme nom, je vous l'accorde...) et dire qu'il me taxe d'acheteuse compulsive... du comté vieux, du morbier, de la raclette et ... du comté de cuisine, allons bon et tout cela (inutile de vous le préciser) en quantités industrielles! Alors que je réfléchissais à l'utilisation de tout cela et plus particulièrement du comté de cuisine, je me suis dit que j'allais en faire un welsh rarebit à la comtoise... alors que je m'attaquais à la recette et que parallèlement je surfais sur le web (ouais, je sais, je suis impressionnante, non? multitâche je vous dis!), j'ai découvert chez Mercotte, qu'il y avait justement un challenge comté... comment faire d'une pierre deux coups! Sauf qu'au moment d'écrire ma recette et de vouloir la proposer.... le constat est sévère: date limite, le 8 novembre... merde on est le 9? non le 10! Bon encore un coup raté... mais cette affaire n'a pas été perdue pour tout le monde, en attendant, nous on s'est bien régalé!

Welsh rarebit à la comtoise
ou Jura rarebit

pour 2 personnes
250g de comté de cuisine, 6cl de vin du jura (Étoile), 1càc de moutarde d'Orléans ou à défaut moutarde à l'ancienne additionnée d'1/2càc de vinaigre, 2 tranches de pain de campagne épaisses, poivre, 2 oeufs.

Couper le comté en petits cubes et le faire fondre dans une casserole anti-adhésive à feu très doux en remuant. Quand le fromage est fondu, y ajouter le vin et l'incorporer au fromage en mélanger sans arrêt. Une fois que le vin est absorbé, ajouter la moutarde et l'incorporer en remuant. Disposer les tranches de pain dans un plat à four et y verser la fondue au fromage, poivrer et enfourner à four préchauffé à 150°C pendant une dizaine de minutes. Pendant ce temps, cuire les oeufs au plat dans une poêle. A la sortie du four, déposer un oeuf au plat sur chaque tranche de pain au fromage et servir, sans trop se presser.... c'est chauuud!

jura_rarebit_081110

Les +:

  • Verdict: délicieux avec une salade verte. C'est sûr que c'est une recette bien riche, une recette du nord quoi! D'ailleurs, on en trouve souvent dans les brasseries et WinstubWinstub du Nord et de l'Est de la France.... On peut alléger la dose de fromage, mais bon après c'est quand même plus pareil!

  • Qu'est-ce donc que ce truc? recette originaire de Grande Bretagne, connue comme le plat du pauvre et par association, une allusion aux 'pauvres gallois' chez qui (apparemment) la contrefaçon était notoire... substitut de basse qualité remplaçant le lapin, d'où le nom! source Wikipedia

  • La recette traditionnelle prévoit du cheddar à la place du comté et de la bière en remplacement du vin. Elle prévoit également une tranche de jambon entre le pain et le fromage... mais la, ça ne serait pas un peu trop riche?

Une autre ID avec du fromage... beaucoup, énormément de fromage?

Fondues individuelle sen croûte de pain, Lorraine Touch'