voeux_2011

Pour ne pas faillir à MA tradition, je débute l'année avec une petite souplette! Cette année, pas de grippe H1N1, pas de foie en vrac (légèrement gras, tout au plus), bref pas besoin de soupe détox! En revanche quelques restes de noix de st jacques du réveillon congelés et hop voilà de quoi agrémenter de manière festive une petite soupe qui sent bon le terroir!!!

Potage aux pois cassés aux noix de saint-Jacques
entrée pour 4 personnes ou 12 amuse-gueules
300 gr de pois cassés, 2 oignons, 1,5 lde bouillon fait avec 2 bouillons cube volaille+légume, 1 feuille de laurier, 2 carottes, 1 poireau, 1 càc de bicarbonate de soude, 2 tranches de lard fumé (d’environ 1cm d’épaisseur chacune), 50 gde beurre,12 noix de saint jacques sans le corail, fleur de sel, poivre noir du moulin, piment d’Espelette.
Peler les carottes et les oignons et les couper en morceaux avec le poireau.  Verser les pois cassés et le bicarbonate dans une casserole en y ajoutant le bouillon. Porter à ébullition et écumer à ébullition. Ajouter en remuant les carottes, les oignons, le lard entier, le laurier et laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure en couvrant à moitié la casserole (ou 20 minutes à la cocotte-minute). A la fin du temps de cuisson, retirer le lard du potage. Le mixer très finement et le passer au chinois en écrasant les pois cassés non mixés à l’aide d’un pilon. Saler et poivrer pour ajuster l’assaisonnement. Poêler les noix de saint-Jacques avec le beurre 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce que ce soit doré. Servir le potage en mini-assiettes ou en verrine et déposer 1 noix de st jacques au dessus. Parsemer de fleur de sel et de piment d’Espelette, servir.

potage_pois_cass_s_st_jacques_060111__2_

Les +:

  • Verdict : Cette recette permet de rendre plus festive une soupe aux saveurs de terroir. On peut néanmoins la déguster simplement avec le lard sans ajouter de saint-Jacques. Je trouve que les pois cassés ont déjà un goût de fumé et l’ajout de lard accentue ce goût. L’association du fumé et des saint jacques se marie à merveille. J’avais déjà testé cette association fumé/marine dans ces brochettes.

  • Le lard fumé cuit, peut être mangé froid ou réchauffé dans la soupe si il en reste. On peut également le transformer en lardons et s’en servir dans une salade ou avec la cuisson des œufs.

  • Le bicarbonate de soude facilite d'une part la digestion et d'autre part, il ramolli les peaux des légumineuses et permet d'obtenir une soupe bien crémeuse.

potage_pois_cass_s_st_jacques_060111__1_

D'autres ID de soupes d'hiver?
Mussels chowder
Soupe de topinambours
Velouté de panais au lait entier
Soupe verte à la cancoillote
Soupe en "ON" (potiron/marrons)