750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
19 janvier 2011

°brioche perdue, poires caramélisées, espuma de réglisse°

Inspiration du restaurant Bellini lors d'un déjeuner entre cops, hein c'était bon, hein oui les filles, c'est une bonne adresse? Et pis ça faisait super longtemps que j'avais une idée en tête... un mariage poire et réglisse que ma copine Coco m'avait envoyée, il y a pas mal de temps déjà,  et avec laquelle je n'ai pas encore connu de réelles bonnes expériences (pas avec Coco mais avec la réglisse!). Bref cela couplé avec une obsession de pain perdu et ce joli dessert rencontré au détour d'une trattoria italienne thionvilloise... et voici le résultat!

Brioche perdue, poires caramélisées, espuma de réglisse
pour 4 personnes
8 tranches de brioche rassise, 2 oeufs, 1 verre de lait, 2 càs de sucre en poudre, 1 pointe de vanille en poudre, 3 poires conférences bien mûres, beurre, 2 càs de cassonade, 10cl de crème liquide, 1/4 de càc de réglisse en poudre.

Chauffer la crème quelques secondes au micro-ondes et y diluer la poudre de réglisse et 1 càs de cassonade, bien mélanger. laisser refroidir et mettre dans un siphon avec une cartouche de gaz. Bien agiter le siphon et l'entreposer au frigo à l'horizontal. Mélanger les oeufs avec le sucre et le lait dans un plat creux, ajouter la vanille et bien homogénéiser le mélange. Y tremper les tranche de brioche et les laisser s'imbiber quelques minutes en retournant les tranches. Pendant ce temps, peler les poires et les couper en petits cubes, les faire revenir avec un peu de beurre et 1càs de cassonade en laissant caraméliser quelques minutes et réserver. Faire chauffer une noix de beurre dans une poêle et y faire dorer les tranches de brioches égouttées en les retournant à mi-cuisson. Les laisser tiédir et les découper à l'emporte-pièce. Placer une tranche de brioche dans un cercle individuel, ajouter une couche de poires caramélisées et terminer par une deuxième tranche de brioche perdue. Déposer une grosse noix d'espuma à la réglisse juste avant de servir.

brioche_perdue_poires_r_glisse_151010__1_

 

Les +:

  • Verdict: absolument délicieux, l'association du tiède et du froid, j'adore. Le caramel avec la poire sont un classique mais ajouter à cela une touche de réglisse et cela devient divin! Résultat donc au dessus de mes espérances surtout au regard du temps passé!

  • On peut faire les brioches perdues et les poires un peu à l'avance (avant le repas) et les réchauffer au four dans les cercles. 

  • Attention au dosage de la réglisse, elle peut vite faire rater un plat tellement son goût l'emporte sur tout le reste!

  • On peut envisager de nombreuses variantes en remplaçant les poires par des pommes et l'espuma réglisse par un caramel au beurre salé.

D'autres ID avec des poires?

Trifles poire au vin & bleu
Le Belgicain (entremet poire, speculoos & chicorée)

Publicité
Publicité
Commentaires
O
wahou, très raffiné et surement délicieux !!<br /> bises
Répondre
M
je ne suis pas une grande fan de réglisse mais le reste me plait bien. j'avais gouté des poireaux au réglisse et c'était excellent... voilà qui te donnera peut-être des idées.
Répondre
C
Là tu m'attires. je vois le mot réglisse et je me suis dit : Ca c'est pour moi !<br /> Sûre que ce doit être délicieux....<br /> Bon week end ma cop's
Répondre
T
Très chouette, j'aime beaucoup la présentation "sandwich" ! J'ai fait il y a quelque temps le même duo (sans la crème réglissée), mais avec un alcool spécial et des épices, je trouve que la poire cuite (pochée chez moi, caramélisée chez toi) va très bien avec le pain perdu.
Répondre
N
c'est vraiment original, bravo!
Répondre
Publicité