La récolte de potiron a été assez bonne cette année... malheureusement après les avoir oubliés dans le jardin d'hiver (je sais, ça fait prétentieux... mais c'est une pièce non chauffée dans laquelle j'entrepose mes plantes en hiver alors?) et retrouvés en arrosant lesdites plantes, je me suis aperçu qu'ils étaient tous abîmés.... finalement, il a dû geler dans le jardin d'hiver ce qui, finalement en fait plus une chambre froide qu'un jardin d'hiver! Bref, me voici en possession de plusieurs kilos de potirons à écouler et mon congél est plein! Ayant épuisé pratiquement toutes mes idées et toutes les recettes à base de cucurbitacés délictueux, j'ai ressorti mes petits cahiers dans l'espoir d'y trouver THE recette, celle oublié depuis longtemps ou jamais réalisée par faute de temps... c'est alors que je suis tombée sur ma recette fétiche des années 90... à savoir, la tarte au potiron et au zestes d'orange confits... bingo!

Tarte au potiron à l'orange
pour 4 tartelettes de 8cm
pâte brisée, 150g de potimarron cuit à la vapeur, 30g de sucre en poudre, 1/2 orange non traitée, 1 oeuf, 10g de raisins secs, 1 pincée de cannelle, quelques zestes confit, sucre glace pour le décor.

Garnir les tartelettes de pâte brisée. Prélever le zeste de l'orange et les blanchir 30 secondes à l'eau bouillante, les rafraîchir sous l'eau froide et les hacher menu. Mélanger dans un saladier, le potimarron écrasé à la fourchette, le sucre, l'oeuf, les raisins secs, la cannelle et le zeste haché. Garnir les fonds de pâte et enfourner 15 minutes à 180°C. Laisser refroidir avant de déguster.

 

tarte_potiron_171010__1_

Les +:

  • Verdict:  C'est une de mes recettes fétiches depuis une vingtaine d'années et cela faisait quelque temps que je ne l'avais pas refaite... comme dans mes souvenirs, toujours aussi bonne!

  • Faire des zestes confits qui se gardent: la recette ici.

  • On peut envisager de faire préalablement macérer les raisins secs dans un peu de Cointreau ou de Grand Marnier ou même du jus d'orange (pour les intolérants à l'alcool).

tarte_potiron_171010__2_

Tout plein d'autres ID pour écouler quelques kilos de potiron?

ID salées:

ID sucrées: