750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
15 février 2011

°Bubbles and Squeak///galette chou-pommes de terre & gésiers confits°

J'avais bien lu et relu que les marabout chef étaient pas mal du tout, mais j'avoue n'être jamais tombée sur un numéro, dont le sujet m'intéressait au point de vouloir l'acheter. Mais quand j'ai vu le spécial pommes de terre... je me suis dit celui-ci, il est pour moi! Ben oui, Mr Kroutch est un bouffeur de patates devant l'éternel et même s'il préfère (toujours) les simples patates rôties ou celles à l'eau ou la purée toute nue sans ajout au dernier moment de poudres ou produits de l'épicerie de Mme bidouilles&tambouilles... je me dis que j'arriverai bien à lui faire avaler des patates sous d'autres formes, histoire de changer un peu... Voici donc, une recette toute simple et bien du terroir comme il les aime... pari gagné, il a adoré malgré la bidouillerie de la recette originale! En plus, je suis toujours dans mon défi... 'vivre en autarcie ou presque', le chou congelé et les gésiers en conserve... je tiens bon!

livre_patate_050111__1_

Bubbles and Squeak
galette chou-pommes de terre aux gésiers confits

pour 3 personnes
250g de chou blanc, 450g de pommes de terre, 1 oignon, sel, poivre du moulin, des gésiers de canard confits à volonté, graisse de canard.


Si vous n'utilisez pas des restes, cuire séparément les pommes de terre coupées en morceaux à la vapeur et le chou coupé grossièrement. Réduire les pommes de terre en purée lisse à l'aide d'un presse purée ou d'une fourchette. Faire revenir les gésiers dans une poêle pendant quelques minutes puis les ôter de la poêle et les réserver.

Dans la même poêle, faire dorer l'oignon émincé pendant quelques minutes dans un peu de graisse de canard, puis ajouter les pommes de terre en purée, le chou et les gésiers coupés en morceaux. Poivrer, saler. Bien amalgamer la préparation et tasser avec le dos d'une spatule de manière à former une galette. Laisser cuire à découvert pendant 15 à 20 minutes à feu doux. Faire glisser la galette sur une assiette et retourner dans la poêle pour finir la cuisson pendant encore 10 minutes.

bubble_squeak_150111

Les +:

  • Ce plat est un plat anglo-saxon permettant d'utiliser les restes de chou, de pommes de terre et de viande et moi, j'aime bien ces plats fourre-tout! Ici un vieux reste de chou blanchi et congelé, des pommes de terre cuites et pas de restes de viandes à ajouter. La recette prévoyait d'y ajouter du bacon grillé, mais n'ayant pas de bacon sous la main, je l'ai remplacé par des gésiers confits.... la french'touch en quelque sorte!

  • On peut prévoir cette recette en végétarien, en y ajoutant d'autres légumes cuits, le principe étant simplement de respecter les quantités de pommes de terre permettant d'obtenir une galette plus ou moins compacte.

  • Le nom traduit donnerait... bulles et couic, alors c'est vrai qu'à la cuisson de la galette, ça bouillonne, ça frichtouille et ça fait des bruits très étranges...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est vrai qu'il est sympa ce livre
Répondre
Publicité