Cela fait une éternité que j'avais envie de réaliser une mousse de yaourt ou de fromage blanc et puis voilà, le temps nous rattrape, on oublie un peu jusqu'au jour où on retombe sur ses notes ou on lit une recette avec cette idée et même un petit truc en plus. Du coup, là, je l'ai réalisée dans l'heure afin d'être sûre de ne pas la ré-oublier! La recette originale prévoit un cœur d'Ocean spray (boisson aux cranberries)... la recette originale a d'ailleurs comme auteur un certain Ocean spray... Mais comme moi, je suis toujours en mode "vivre en autarcie ou presque"... je me suis fais un petit cœur de framboises du jardin, congelées pendant l'été...

Mousse de fromage blanc, cœur de framboise
Pour 2 personnes
125g de fromage blanc, 1 blanc d'œuf, 60g de framboises, 25g de sucre en poudre, 1/2 feuille de gélatine, 4càs de lait.

Chauffer les framboises avec 10g de sucre et un peu d'eau pendant environ 7 à 8 minutes. Passer le coulis dans un tamis et verser dans 2 bacs à glaçons ou 2 empreintes silicone. Entreposer au congélateur pendant environ 1 heure. Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le lait au micro-ondes et y dissoudre la gélatine. Mélanger le lait à la gélatine au fromage blanc. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et les serrer avec le sucre restant quand le blanc est bien monté. Mélanger délicatement le blanc en neige dans le fromage blanc et répartir dans deux verres. Enfoncer un glaçon dans chaque verre en prenant soin de bien refermer avec la mousse. Réserver au frigo pendant au moins 1 heure avant de servir.

mousse_fb_coeur_framboise_110211__1_

Les +:

  • Verdict: Recette super rapide à faire et vraiment légère. Idéal pour sublimer le classique fromage blanc/coulis de framboise... la texture est EXACTEMENT celle que je souhaitais. L'effet esthétique n'est pas mal non plus, une mousse toute blanche et quand on prend des cuillerées, on arrive sur le cœur de framboises... une vraie surprise!

  • On peut remplacer les glaçons de coulis de framboises par toutes sortes de coulis faits maison ou du commerce. par exemple quand j'ai la chance d'aller chez Métro, j'achète des coulis stérilisés qui, une fois ouvert ne se gardent pas très longtemps au frigo. En général, j'en congèle une partie dans des petits pots en verre et je fais des glaçons avec le reste, que je mets dans un sac congél une fois qu'ils sont pris. Cela permet d'avoir plein de saveurs de la dose d'un glaçon pour aromatiser toutes sortes de mousses au fromage blanc ou yaourt.

mousse_fb_framboise_280111