Le défi, si vous l'acceptez est de vider les réserves de bouffe du congelo et du placard... gloups! Ah oui quand même, ça fait exactement 20 jours que je tiens bon, à raison d'une facture de 30€/semaine au sup... c'est à dire que dalle! Mais je commence à saturer de pâtes, de patates, de haricots secs et autres lentilles... heureusement mon congélo est plus généreux, il cache les trésors de l'été... les fruits! Et puis un peu de douceur et de réconfort dans ce monde de brute, ne peut pas faire de mal, non? Ah si, j'oubliais... ma balance!

 

MAC
(bouchées mûre/amande/chocolat)
pour 20 à 25 chocolats
250g de mûres, 20g de sucre, 200g de chocolat blanc, 1 feuille de gélatine, purée d'amande blanche.
Tremper la gélatine dans de l'eau froide. Fondre 150g de chocolat blanc au bain-marie et en remplir des petites empreintes en silicone. Bien badigeonner avec un pinceau et retourner sur une grille. Faire prendre au froid une dizaine de minutes et maintenir le reste de chocolat fondu dans le bain-marie tiède. Pendant ce temps, faire chauffer dans une petite casserole les mûres et le sucre pendant environ 7/8 minutes et passer le mélange au tamis pour en extraire le coulis, on doit obtenir environ 100g de coulis. Égoutter la gélatine et la dissoudre dans le coulis de mûres. Une fois le chocolat durcit, remettre une couche de chocolat dans le fond des empreintes et retourner sur une grille et faire durcir à nouveau au frais. Remplir les empreintes de gelée refroidie mais pas encore prise et faire prendre au frais. Quand la gelée est prise, déposer un peu de purée d'amande au dessus de la gelée et fondre le reste de chocolat au bain-marie. Refermer les empreintes et faire prendre au frais. Démouler délicatement les chocolats et les conserver au frais.

chocolat_MAC_140111

Les +:

  • L'association mûre et amande fonctionne vraiment bien, néanmoins mes coques en chocolat blanc étaient un peu trop épaisses.

  • Pour la gelée, j'avais mis 1/2 feuille de gélatine et elle n'a pas bien pris. On peut, si on préfère obtenir de la mûre coulante dans la coque chocolat, ne pas mettre de gélatine. Dans ce cas, il suffit de mettre les plaques au congélateur pour faire prendre la gelée en glaçon afin de faciliter, la pose de purée d'amande et surtout pour refermer les empreintes de chocolat blanc fondu.