750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
28 février 2011

°croqu' O Gras°

Le croque monsieur... toute une histoire! Parce que moi, le croque monsieur c'est assez classique que je l'aime en général... tomate/moutarde/jambon/gruyère et puis en sucré c'est le classique au chocolat... pas de quoi répondre au jeu du KKVKVK38 de Marie. Ah oui, un autre truc aussi à propos du croque-monsieur, pour moi, il est forcément fait avec deux tranches de pain et surtout pas au four, car je les trouve trop secs. J'utilise donc un fer à croque-monsieur hérité de ma maman (et oui, ça ne marche pas sur les plaques à induction) qui l'avait acheté il y a une trentaine d'années à la foire de Metz... Bref après 15 jours, à raison d'1 petite heure de trajet boulot/dodo par jour, donc près de 15 heures de cogitation du cerveau et après avoir éliminé l'idée du croque poisson pour cause de défi... "on vide placard et congélateur", j'ai eu enfin l'idée, celle qui répond au KKVKVK38 et qui me permet de vider les stocks par la même occasion. Bon du coup, le titre n'est pas forcément glamour... juste un brin d'humour pour dire et redire que 'c'est pas gras le confit'!


Croqu' O Gras
croques monsieur aux navets & canard confits
pour 4 croques monsieur
4 petits navets congelés, 1 noix de beurre, 1 pincée de fleur de sel, poivre du moulin, 4 grandes tranches de pain de campagne, 1 magret de canard confit, moutarde d'Orléans (ou à défaut forte), 4 tranches de gruyère.

Faire confire environ 20 minutes, les navets épluchés et congelés dans une noix de beurre avec de la fleur de sel et du poivre en retournant régulièrement. Pendant ce temps, découper les tranches de pain en deux et les tartiner légèrement sur une face, de graisse de canard du confit. Placer une tranche (face grasse contre l'appareil) de pain dans le fer à croque monsieur, tartiner d'un peu de moutarde, y déposer 1/4 de magret effiloché et débarrassé du maximum de sa graisse, déposer 1 navet confit et coupé en tranches assez épaisses, recouvrir d'une tranche de gruyère puis terminer de la tranche de pain (face grasse contre l'appareil). Fermer et sur le gaz à feu moyen pendant environ 10 minutes en retournant à mi-cuisson. Servir avec une salade d'endives aux graines (voir dans les +).

croqu_o_gras_270211

Les +:

  • Verdict: absolument délicieux!!! Mr Kroutch était sceptique (comme d'hab): "t'es sûre que c'est pas gâcher que de prendre un bon confit maison pour ton truc? On va pas sentir le canard comme ça avec autant de pain..." et finalement il a été conquis. Autant bien des fois, je modifie mes recettes quand je les refais de manière à les améliorer autant celle-ci, je l'a referais telle quelle, sans aucun changement!
  • Le confit maison, c'est vraiment pas compliqué même si on n'est pas dans le sud-ouest et même si on ne dispose pas de canard gras, on prend des magrets, des cuisses et on les cuit longuement dans de la graisse de canard à feu très doux et ensuite, on met dans des bocaux et on recouvre de graisse. Bon, on peut prendre du confit du commerce pour les croques, ça ira aussi!
  • En accompagnement, j'ai servi une petite salade d'endives à l'huile de noix et au vinaigre de Xérès, parsemée de graines de courge, de lin et de tournesol préalablement torréfiées.

D'autres ID avec du confit?

Choucroute au confit de canard
Bubbles & Squeak aux gésiers

Une autre version du croque-monsieur?

Croques-perdus

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore l'idée de faire un croque avec du canard confis, à essayer!
Répondre
G
Je vous trouve bien matinale madame !!!<br /> Je n'ai pas bien compris la signification du KKKGB, malgré un petit tour sur le site de Marie....<br /> Merci de m'éclairer!
Répondre
Publicité