Je suis toujours à la recherche de nouvelles recettes pour arriver à bout des réserves sans fin de mon congél et plus particulièrement des fruits. Alors, de temps à autres je lance des recherches sur Google avec comme mot clef, le fruit dont je veux me débarrasser certes, mais en douceur et surtout à notre profit! C'est donc en voyant cette recette de tarte duo ganache cassis et ganache chocolat au lait, que j'ai eu envie de me laisser tenter par l'idée jumelée de la ganache cassis et de la tarte... mais j'avoue que la ganache chocolat ne me tentait pas trop avec... pas que je pense que cette association ne soit pas bonne... non bien sûr, mais surtout que Mme mabalance n'est pas tout à fait d'accord avec mes dernières lubies sucrées tout ça dans le but de vider un congél... J'avais envie (en fait surtout elle) de plus de légèreté... une idée en croisant une autre... voici ce qui en ressort.

Tarte cassis viennois
Pour 6 personnes
pâte sablée avec quelques zestes de citron hachés, 125g de yaourt, 1/4 de zeste de citron, 1/2 feuille de gélatine, 4 càs de lait, 1 blanc d'œuf, 15g de sucre, 120g de purée de cassis, 130g de chocolat blanc, quelques cassis pour le décor.

Garnir le moule à tarte de pâte sablée au citron et la faire cuire à blanc (papier sulfurisé garni de haricots secs) pendant environ 10 à 15 minutes à 180°C. Oter les les haricots secs et le papier et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Chauffer le coulis de cassis et y fondre le chocolat blanc préalablement coupé en morceaux en remuant bien. Garnir le fond de tarte refroidi de cette ganache et réserver au frais pour faire prendre. Pendant ce temps, tremper la gélatine dans de l'eau froide, chauffer le lait quelques secondes au micro-ondes et y dissoudre la gélatine essorée. Ajouter cette préparation au yaourt, ainsi que le zeste blanchi et haché en mélangeant bien. Monter la blanc en neige en le serrant avec le sucre en fin d'opération. Incorporer 1/3 du blanc en neige au mélange au yaourt en fouettant et enfin incorporer le reste délicatement à la spatule. Verser cette mousse sur la tarte et réserver au frigo jusqu'au service. Sortir la tarte 5 minutes avant de servir et décorer de quelques baies de cassis et de perles argentées.

 

tarte_cassis_viennois_300111

Les +:

  • Verdict:nous avons adoré cette tarte... sauf la pâte! Qui venait, devinez d'où? Du congél pardi! Mais qui, contrairement à ce que je croyais, était une pâte brisée et non une pâte sucrée... un peu dure donc pour cette recette là! En conclusion, à refaire sans aucun doute mais en utilisant de la pâte sablée à laquelle on aurait incorporé des zestes de citron hachés. J'ai bien aimé les différentes textures, croustillante avec la pâte, crémeuses avec la ganache et mousseuse avec le yaourt.

  • J'ai utilisé des yaourts maison légèrement sucrés. les quantités de la recette ont été modifiées avec l'utilisation de yaourt nature. Si je devais prendre des yaourts du commerce, je pense que j'utiliserais des yaourts brassés ou type bulgare.

  • J'ai nettement réduit la dose de chocolat blanc dans la ganache cassis et je l'ai trouvé encore un peu trop sucrée à mon goût, malgré le balancement acide de la mousse au yaourt et d'une texture un peu trop dense. Les quantités indiquées dans le recette prennent donc en compte cette modification.

  • L'idéal est de laisser reposer la tarte au moins 3 à 4 heures de manière à ce que la mousse soit bien prise et qu'elle ne glisse surla ganache quand on la coupe (cf. photo ci-dessous)... le lendemain, elle était parfaite niveau tenue!

tarte_cassis_viennois_300111__1_

D'autres ID avec du cassis?

Pouding au pain et aux fruits rouges
Pavlova aux fruits rouges et à la rose