Une recette qui vient de loin! Non, non pas de l'autre bout de la France, ni du monde d'ailleurs (quoique!)... non simplement d'un autre temps! Je te raconte? Allez, chanceux, je te raconte! Cette recette me vient de ma période estudiantine (il y a un siècle, une éternité)... je la déclinais dans toute la gamme... avec du poulet, des crevettes ou du poisson. Elle faisait son petit effet à l'époque, je t'assures et puis, avec le temps, on évolue et on ne refait plus les recettes fétiches... après cette période exotique (ou entre aigre-doux et curry, mon cœur balançait), je suis passée radicalement en mode bourguignon et choucroute... classique quoi! Période correspondant à ma découverte de la viande autre que le poulet en blanc et le steak haché... et oui, crois moi, lecteur, je reviens de loin! Maintenant, je mange jarret, tartare et andouillette sans sourciller! Bref, en fouillant dans mes petits papiers et dans ma mémoire, je me suis rappeler de cette recette fourre-tout qui, à l'époque, n'avait même pas de quantités précises, ni même d'ingrédients, je partais toujours en live (ça, ça n'a pas trop changé avec le temps).. mais là j'ai décidé d'écrire la chose et de la quantifier... un véritable travail d'archiviste!

Poisson sauce aigre douce
pour 3 personnes
450 g de de poisson à chair ferme, 2 càs de ketchup, 2 càs de vinaigre de Xérès, 2 càc de sauce huître, 1/2 càc de moutarde, 1 càc de sauce soja, 2 càs de gingembre en saumure, 1 càs de sirop d'agave, 1 pointe de pâte de piment,1 càc d'huile de sésame, 1 càc de fécule, 2 gousses d'ail, 2 échalotes, 2cm de racine de gingembre frais.
Éplucher le gingembre, l'ail et les échalotes et les émincer finement. Les faire suer pendant 5 minutes au wok avec un peu d'huile de sésame. Mélanger tous autres ingrédients hormis le poisson. Débarrasser le mélange gingembre/ail/échalote et faire revenir le poisson à feu vif pendant quelques minutes. Ajouter la sauce et le mélange gingembre/ail/échalote et poursuivre la cuisson à couvert pendant 5 à 10 minutes (en fonction du poisson choisi).

poisson_aigredoux_150111__3_

Les +:

  • Recette rapide et efficace avec exclusivement des produits du placard et congélateur. Plat idéal servi avec du riz thaï. J'ai mis du cabillaud pour cette version et je pense qu'il faudrait un poisson plus ferme et qui se tienne mieux à la cuisson. On peut aussi remplacer le poisson par du blanc de poulet, ce qui était en fait, ma recette initiale...

  • On peut réaliser recette avec (spécial défi 'vivre en autarcie ou presque'!) du poisson congelé. Dans ce cas, on coupe le poisson congelé en cubes et on le fait mariner dans la sauce. Après il suffit d'égoutter le poisson avant de le faire revenir au wok. Cela représente un gain de temps considérable, si comme moi, vous oubliez systématiquement de décongeler votre poisson le matin pour le soir!

  • Vous n'avez pas tous les ingrédients? Vous pouvez quand même faire cette recette, le but principal étant d'obtenir un accord aigre-doux, soit un équilibre entre sucré, salé et aigre. Dans ce cas, il suffit d'y mettre du ketchup et un sirop (canne ou érable ou sucre en poudre) pour le côté sucré, la sauce soja ou du sel pour le côté salé et du vinaigre pour le côté aigre. Le reste étant simplement pour rajouter d'autres saveurs... Pas de gingembre en saumure (en vente dans les épiceries asiatiques)? On prend 1 cm de racine de gingembre frais voire même 1 càc de gingembre moulu.

D'autres ID venues d'Asie?

Nems au poulet
Wontons de poulet au bouillon gingembre & citronnelle