750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 mars 2011

°coq au vin, chocolat & piment°

Rien de tel qu'un petit classique de chez classique... de temps en temps, cela ne peut pas faire de mal! Et puis, c'est vrai que Mr Kroutch m'en réclame à corps et à cris des classiques. J'avoue que là, j'ai été prise, en toute dernière minute, d'une folle envie d'ajouter un peu de piquant à cette recette bien de chez nous. Mr Kroutch n'a rien vu (le goût du chocolat n'est donc pas prédominant)... mais quand je lui ai dit, premièrement il a levé les yeux au ciel (réaction plus qu'attendue!) et a trouvé qu'en y réfléchissant bien, il y avait une petite amertume cacaotée... pas désagréable.

Coq au vin des Amériques
pour 6 personnes
1,4kg de coq coupé en morceaux, huile d'olive, 40cl de vin rouge, 10cl d'eau, 2càs de farine, 2 oignons, 3 gousses d'ail, 150g de lardons, sel, poivre, 1 bouquet garni, 200g de champignons de Paris, 50g de chocolat à 65% de cacao, 1 càc de purée de piment d'Espelette.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande cocotte en fonte et y faire dorer les lardons, puis ajouter le coq coupé en morceaux  et retourner régulièrement. Ajouter les oignons émincés et l'ail épluchée et écrasée, puis les champignons nettoyés et coupés en morceaux. Laisser cuire quelques instants et ajouter la farine, en enrobant bien les morceaux de coq. Ajouter le vin, l'eau, le bouquet garni et la purée de piment. Saler légèrement et poivrer. Couvrir et cuire environ 2h30  à 3h00 en surveillant de temps à autre. En fin de cuisson, quand le coq est bien cuit, ajouter le chocolat coupé en morceaux et bien faire fondre. Poursuivre la cuisson encore 1/4 d'heure à découvert et à feu très doux et servir.

coq_au_vin_chocolat_piment_290111

Les +:

  • Verdict: j'ai été agréablement surprise par cette touche chocolatée, qui malgré ce que je pensais, ressortait de manière assez forte sans le côté sucré-salé. Je pense qu'on pourrait en ajouter un peu plus. Par ailleurs, le chocolat apporte une texture encore plus crémeuse à la sauce.

  • On sert ce coq avec quoi? Des spaetzles, des pâtes fraîches, des pommes de terre à l'eau ou plus couleur locale des galettes de maïs ou encore de la semoule de maïs pimentée. Pour cette dernière, on peut utiliser de la polenta, que l'on dépose après cuisson dans un plat et que l'on découpe en carrés et que l'on passe ensuite à la poêle dans de l'huile d'olive.

  • On peut faire cette recette dans une cocotte-minutecocotte-minute... gain de temps indéniable en terme de cuisson. On compte ,dans ce cas, environ 1heure à 1h30 de cuisson.

D'autres ID de classiques revisités?
Chili con carne Lorraine Touch'
Fondue Lorraine Touch'

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas si classique que ça, il a une note d'exotisme, une saveur choco piquante, un brin de gourmandise... j'adore
Répondre
Publicité