Bon dans le stock à vider... il y  a... de la semoule fine, de la semoule moyenne, de la semoule grosse, du riz basmati, du ris normal, du riz à risotto, du riz noir, des pâtes en veux-tu en voilà, des blacks eyed peas, des pois chiches, des lentilles vertes, brunes et oranges, des pois cassés, de la farine de pois chiche, des farines de blé avec tout type de raffinage, farine de sarrasin, farine de châtaigne, farine de maïs, de la semoule de maïs... bon, finalement, c'est cette dernière qui m'inspire, mais à raison de 20g par recette... je n'ai pas fini de vider mes stocks avant quelques années!

Cubes de polenta enlardés, crevette au piment
pour 24 bouchées
12 crevettes, 20g de polenta, 8g d'eau, 20g de parmesan fraîchement râpé, 12 tranches fines de lard, huile d'olive, piment d'Espelette, thym, sel, poivre.

Préparer la polenta en la faisant cuire dans l'eau salée et en mélangeant régulièrement jusuqu'à ce qu'elle soit tendre et prenne une bonne consistance. Poivrer. Ajouter le parmesan et un peu de thym effeuillé en mélangeant. Verser le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser refroidir. Quand la poenta est prise, la découper en carrés de la taille d'une bouchée à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Couper les tranches de lard en 2 dans la longueur puis en 2 dans la largeur et entourer chaque cubes de polenta d'une tranchette de lard. Disposer le tout sur une plaque allant au four. Nettoyer les crevettes et les couper en 2. Les faire revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et de piment d'Espelette, en les retournant régulièrement. Piquer verticalement un morceau de crevette dans chaque cube à l'aide d'un cure dent. Juste avant de servir, passer au gril du four, 4 à 5 minutes.

crevette_polenta_lard_060211

Les +:

  • Verdict: un bon mélange de saveurs et de textures. Rapide et facile à préparer en grande quantité, fait à l'avance donc bien pratique quand on organise un buffet et que l'on souhaite profiter des invités.

  • On peut remplacer le lard fumé par du jambon cru ou de fines tranches de chorizo fort.