750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 mars 2011

°souris d'agneau, mirabelle, citron confit & haricot°

Décidément, l'inspiration "souris d'agneau" (moi qui déteste les souris)  me vient toujours de Corinne. En fait, ce qui m'a vraiment intriguée cette fois-ci, ce sont ces fameux haricots (appelés cornilles chez Coco) sur lesquels je suis tombée lors d'une virée chez Metro. En les voyant dans le magasin, j'ai tout de suite fait pensé à ceux que que j'avais vu quelques temps auparavant sur son blog, transformés pour l'occasion en soupe. On récapitule donc, des blacks eyed peas (car c'est bien de cela qu'il s'agit!), une Cocopassions et mon mode de vie actuel, à savoir 'vivre en autarcie ou presque' avec une souris d'agneau et des mirabelles sortis directement de mon congél...

Souris d'agneau aux mirabelles, citron confit & blacks eyed peas
pour 2 personnes
1 souris d'agneau bien dodue, 150 à 150g de mirabelles, 1/2 citron confit, 1 càc de cumin en graines, sel, poivre du moulin, 1 oignon, 100ml de bouillon de volaille fait avec 1/2 cube, 2 bouquets garnis, un peu d'huile d'olive, 50g de black eyed peas.

Tremper les haricots 1 heure dans de l'eau froide. Les égoutter et les cuire dans une grande quantité d'eau non salée avec 1 bouquet garni pendant environ 40 minutes, les égoutter, les saler et les réserver. Faire dorer la souris d'agneau avec l'oignon émincé et le cumin dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le bouillon, le bouquet garni, poivrer et couvrir. Cuire à petit feu pendant 2h30 à 3h00 en surveillant la cuisson et en retournant régulièrement la bête. Au bout de ce temps, ajouter le citron confit émincé, les mirabelles et les haricots réservés. Poursuivre la cuisson environ 1/2 heure à couvert.

agneau_mirabelle_cumin_citron_190111

Les +:

  • Verdict: l'association agneau, cumin et saveurs sucrées n'est plus à prouver... avec les mirabelles, ça marche très bien aussi. La souris d'agneau est bien pratique quand on a pas le temps de cuisiner mais que l'on est sur place au moins 4 heures... j'm'explique: la cuisson est longue, certes, mais elle ne nécessite pratiquement aucune attention.

  • Pour gagner du temps, on peut cuire les haricots en cocotte-minute, pour cela il suffit de compter 20 à 25 minutes à partir de la rotation de la soupape.

  • Saler l'eau de cuisson des haricots secs a tendance à durcir leur peau. c'est pourquoi  le salage se fait en fin de cuisson. On peut également pour remédier à cela (surtout avec les hariocts à peau épaisse comme les haricots rouges) ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. En outre, il facilite la digestion (ce qui ne veut pas dire que l'on doit manger deux fois plus, hein?)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis ton inspiration ? Wouahh ! Moi aussi je déteste les souris, les rats.... depuis le jour où une superbe musaraigne s'était glissée dans mes draps en vacances......<br /> Une belle déclinaison ces souris. Je vais à mon tour m'en inspirer car j'ai 2 belles souris à cuisiner demain....<br /> <br /> PS : euh, mais tu es toujours en autarcie ???? Tu avais combien de congélo à vider ??????
Répondre
C
elle est superbe cette recette !
Répondre
K
Délicieux ! j'ai gouté une version sans les haricots et c'était déjà divin, je veux bien essayer cette version !
Répondre
Publicité