Un peu à l'instar de l'aigre doux, cette recette fait partie de mes classiques rapides à faire, même un soir de semaine. Une fois qu'on a la base caraïbe (coco/citron vert/gingembre), on peut tout faire et la décliner à l'infini en remplaçant les viandes ou même en en faisant une version végétarienne... la recette caméléon par excellence.

Poulet citron vert, gingembre, coco
pour 3 personnes
2 blancs de poulet, huile d'olive, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 pointe de piment, 2cm de racine de gingembre, 1 citron vert, 4 tomates pelées égouttées, 1/2 brique de lait de coco, 1 càs de concentré de tomates, 1 pincée de sucre.

Couper les blancs en lamelles ou en cubes. Faire chauffer une sauteuse avec de l'huile d'olive et y faire dorer l'oignon émincé, l'ail haché et le piment. Ajouter les blancs de poulet et faire dorer le tout quelques minutes. Ajouter la moitié des zestes du citron vert et les blanchir 20 secondes dans de l'eau frémissante, les égoutter et les hacher finement. Les ajouter dans la sauteuse avec le concentré de tomate et le sucre. Remuer pour bien enrober le poulet. Ajouter le jus du citron, les tomates pelées et cuire à demi-couvert pendant environ 15 minutes. Ajouter 5 minutes avant de servir le lait de coco et cuire à découvert.

poulet_coco_gingembre_251010__2_

Les +:

  • Verdict: Cette recette rassemble toutes les saveurs des tropiques. Pour renforcer le côté exotique, on peut ajouter de la coriandre fraîche ciselée juste avant de servir. Servir avec du riz basmati nature ou un mélange de céréales.

  • Le sucre permet de casser l'acidité des tomates, selon les goûts, on peut en rajouter plus ou au contraire carrément le supprimer.

  • En saison, on peut remplacer les tomates pelées par 2 tomates fraîches égrainées et émondées, dans ce cas, il sera nécessaire de réduire un peu plus longtemps la sauce.

poulet_coco_gingembre_251010__1_