Un classique de la cuisine Thaï, que je découvre tardivement, j'en conviens! Je n'ai jamais (encore) eu l'occasion de voyager en Asie, mais il est vrai que mes récentes découvertes culinaires thaïlandaises me poussent vers l'est... donc après le Tom Ka Kaï découvert sur cuisine TV, me voilà en pleine interrogation avec de tigre qui pleure... J'ai découvert cette recette au resto A Côtéd'Eric Maire à Metz, avec comme nom mystérieux, le Tigre qui pleure comme au Costes, tout un programme n'est-ce pas? Un plat tout en saveur, finesse et subtilité...

Le tigre qui pleure
pour 2 personnes
marinade: 300g de filet de boeuf, 2 càc de nuoc mam, 2 càc de sauce soja, 2 càc de sauce aux huîtres, 1 càs de baies roses écrasées, 1 gousse d'ail, 10 tours de moulin à poivre blanc, 5cm de bâton de citronnelle, 1 càc de purée de piment, 1 càc d'huile de sésame,
sauce: 1 càs de coriandre fraîche, 1 càc de nuoc mam, 1 càc de sucre brun en poudre, 1 échalote hachée, 2 càs de jus de citron vert, 1 càc de pâte de crevettes, 1/2 càc de pâte de piment.
La veille, préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un plat creux, puis y disposer les morceaux de filet de boeuf, en les enrobant de marinade. Filmer et réserver au frais pendant 1 nuit. Le jour même, mixer l'échalote épluchée et la coriandre et réserver. Mélanger le reste des ingrédients de la sauce et réserver. Égoutter la viande et la débarrasser du poivre rose. Faire chauffer une poêle à feu très vif et y saisir les morceaux de filet quelques minutes de chaque côté; débarrasser la viande et y remettre le reste de marinade et les baies roses. Découper le filet en tranches et disposer en assiettes. Arroser du jus de cuisson et de la sauce froide. Parsemer du mélange coriandre et échalotes et servir de suite avec du riz blanc.

 tigre_qui_pleure_270411

Les +:

  • Verdict:Normalement, le tigre se prépare avec un filet entier que l'on découpe juste avant de servir, moi, je me suis servie de pavés de filet de boeuf que j'avais congelé lors d'un achat compulsif de Mr Kroutch... à savoir un filet de boeuf entier.
  • Il est important de bien laisser la viande mariner, le soir pour le lendemain midi, c'était parfait.
  • La recette originale (tant est si peu qu'il y en ai une) était faite avec du poivre vert. Je l'ai remplacé par des baies roses. Outre l'aspect fort esthétique de ce changement, le goût très aromatique et pas trop puissant du poivre rose m'a conquis.