750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 mai 2011

°glace rhubarbe & amande°

Ma rhubarbe 'tropicale' a remontré le bout de son nez et il était temps de s'en occuper, au risque de voir disparaître mon (petit) jardin sous des feuilles géantes... après la classique tarte (c'est toujours avec une tarte que je commence la saison de rhubarbe), me voici en réalisation d'une idée qui germe depuis quelques années... la glace! Mais comment faire une glace à la rhubarbe qui ne soit pas trop acide, pas trop sucrée non plus... bref un genre de glace idéale?

Glace rhubarbe & amande
pour environ 1/2l de glace
200g de compote de rhubarbe non sucrée, 30g de sirop d'agave, 60g de purée d'amande blanche, 75g de crème liquide, 80g de formage blanc.

Mélanger dans un saladier la compote, le sirop, la purée d'amande, la crème liquide et le fromage blanc. Battre vivement au fouet de manière à bien homogénéiser le mélange. Mettre dans la cuve de la sorbetière et faire prendre en glace une vingtaine de minutes. Débarrasser dans une boite et congeler. Pour le service sortir la glace 1/2 heure avant de la former en boule et de la déguster.

 glace_rhubarbe_amande_150511

Les +:

  • Verdict: la saveur de l'amande adoucit agréablement l'acidité de la rhubarbe. et la texture est vraiment (pour moi) idéale En revanche, d'après certains invités, elle manquait un peu de sucre...  l'idéal donc est de goûter le mélange juste avant de le mettre en sorbetière en gardant bien à l'idée qu'un aliment à température ambiante apparaît toujours plus sucré qu'un aliment froid voire glacé. En conclusion, le mélange doit vous paraître un peu plus sucré que ce vous aimez. Au pire, on peut ,lors de la dégustation ajouter un peu de sirop d'agave alors que le contraire est plutôt difficile.
  • On peut remplacer le sirop d'agave, par tout autre produit sucrant, sucre en poudre, sirop de sucre, mélasse, sirop de fruits ou épices permettant de parfumer la glace (orgeat, vanille).
  • J'ai servi cette glace en assiette creuse avec de bonnes fraises coupées en morceaux en couronne autour... association fraise/rhubarbe toujours gagnante!
  • Pour une glace plus light? On met de la crème allégée en matière grasse (15% minimum) et du fromage blanc à  20% (ben oui, il faut quand même pas exagérer... c'est le gras qui donne la texture crémeuse à une glace!).

D'autres ID avec de la rhubarbe?

Crumble de rhubarbe au gingembre, mousse chocolat blanc, selon A-S Pic

Toasts de brioche à la rhubarbe confite

Eau de rhubarbe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis tentee
Répondre
P
MIAMMMM je note cela !!!!!!!!!!!!
Répondre
C
un duo que j'adore : en glace c'est top !
Répondre
Publicité