Là c'est du classique, du lourd que je vous propose. Tous les ans à la période des fraises, je fais l'inévitable tarte aux fraises... dont je raffole pardessus tout! Mais à chaque, je suis un poil déçue de la consistance, je trouve que la crème pâtissière est trop lourde par rapport aux fraises et à la pâte sablée... Cette année, pas question de rester sur ma fin.. je prends les devants! Mais comment va-t-elle faire pour alléger une crème pâtissière? Mais avec de la chantilly pardi!!!

La classique tarte aux fraises
pour 8 personnes
pâte sablée: 180g de farine, 150g de beurre, 40g de sucre, 1 œuf, 1 jaune d'œuf
garniture: 1/2l de lait, 3 oeufs, 2 gousses de vanille, 80g de sucre, 50g de farine, 10 cl de crème liquide très froide, 300/400g de fraises
Au mixer, mélanger la farine, le sucre et le beurre en parcelles jusqu'à obtention d'un sable grossier. Ajouter l'œuf entier et le jaune et mixer par impulsions rapides afin de former une boule de pâte. L'envelopper dans du film  plastique et la réserver au frais jusqu'au lendemain.
Le lendemain, garnir un moule à tarte de pâte et cuire à blanc pendant environ 10 à 15 minutes au four préchauffé à 150°C. Laisser refroidir et la démouler sur un plat de service.
Chauffer le lait avec la vanille fendue en 2. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la farine. Ajouter le lait bouillant débarrassé des gousses de vanille et battre énergiquement. Remettre à cuire dans la casserole en remuant jsuqu'à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir et battre la crème froide en chantilly. Incorporer la chantilly en deux fois à la crème pâtissière et en garnir le fond de tarte. Nettoyer les fraises, les couper en 2 et les disposer sur la tarte. Réserver au frigo au moins 1 heure avant de servir.

tarte aux fraises 290511

Les +:

  • Verdict: Voilà, j'y suis arrivé à force de persévérance... juste une petite modification en ajoutant plus de vanille et là se sera vraiment le paradis.
  • Cuire à blanc: recouvrir de film ou de papier cuisson le fond de tarte cru et remplir de haricots secs. Cuire en surveillant pendant environ 10 à 15 minutes. Ôter les haricots et le film ou papier et poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires.
  • La crème allégée peut l'être également avec des blancs battus en neige, mais j'avoue que je ne m'y suis pas aventurée, car souvent, les blancs tombent en eau après un séjour au réfrigérateur...
  • On peut également, si on  souhaite une tarte bien brillante (comme chez les pâtissiers), badigeonner le dessus avec de la gelée de pommes ou confiture de fraises. personnellement, je n'aime pas trop, je trouve que cela dénature un peu le goût des fraises et de la vanille.

D'autres ID avec des fraises?

Fraises au pistou basilic et pistaches

P'tit fraisier au sureau

Pavlova aux fraises au basilic