Une petite surprise dégustée chez Môman lors d'un repas dominical. Môman, elle est fan de Sophie (Dudemaine) et de Julie (Andrieux), elle a tous leurs bouquins et elle lit tous les magazines où Sophie exerce son art... Bon, je ne sais pas exactement d'où elle a tiré cette recette là, car comme d'habitude, elle ne me l'a pas vraiment donnée! Elle m'a vaguement dit ce qu'il y avait dedans et quand je lui ai fait goûter ma version et que je lui ai donnée les ingrédients, elle s'est exclamée... 'c'est pas du tout ça ma recette!' Mais bon, elle a quand même avoué  (sous la torture, cela va s'en dire!) que cela ressemblait quand même beaucoup...

Rochers surprises
pour 20 pièces
20 tomates coeur de pigeon, 1 paquet de féta, 10cl de crème liquide, 2 càs de parmesan fraîchement râpé, poivre du moulin, 10 brins de ciboulette.
Laver les tomates et bien les essuyer. Dans une assiette, écraser à l'aide d'une fourchette la féta en ajoutant de la crème liquide plus ou moins la quantité indiquée, en fonction du taux de matière grasse de la féta, de manière à obtenir une pâte homogène relativement molle. Ajouter le parmesan et la ciboulette finement ciselée. Bien malaxer le mélange. Enrober les tomates de cette mixture de manière uniforme. Les disposer sur un plat et entreposer au frigo le temps que les boules durcissent. Au moment de servir, y enfoncer des piques en bois.

rocher surprise feta tomate 290511 (1)

Les :

  • Verdict: rafraîchissant et surprenant, on ne s'attend pas à trouver une tomate juteuse à l'intérieur... ce qui peut entraîner des situations périlleuses avec des jets inexpliqués de jus et par conséquent des tâches... âme sensible s'abstenir donc!
  • Attention de ne pas mettre une couche trop épaisse sur les tomates, sinon les bouchées sont vraiment trop grosses pour être mangées en une fois. Selon la taille de vos tomates, vous pouvez les servir déjà coupées en deux, de manière à en faire des petites bouchées.
  • Variante: On peut remplacer la ciboulette par du basilic ou de l'origan, ajouter un peu de moutarde ou de concentré de tomates pour assouplir et colorer.
  • La touche light? On met de la crème super allégée pour assouplir le mélange.

rocher surprise feta tomate 290511 (2)