Les pâtes par ici, c'est généralement avec de bonnes huiles et du parmesan qu'on les déguste. Sauf que des fois, il y a rupture d'huile (surtout quand on est pas chez soit, car chez moi, vu le stock, c'est pas possible que cela arrive une rupture de stock). Bref, pas envie d'acheter de l'huile au supermercado du coin, alors que chez moi j'en ai des hectolitres de super bonnes. Du coup, je me suis rabattue sur le beurre. Finalement, les toutes bêtes pâtes au beurre, il n'y a rien de meilleur! Surtout quand on y fait infuser des petites choses que l'on a sous la main... simple comme bonjour!

Pâtes au beurre infusé au citron, basilic & gingembre
pour 2 personnes
250g de pâtes sèches, 50g de beurre, une vingtaine de feuilles de basilic, 2cm de racine de gingembre frais, 1/2 citron BIO, sel, poivre, parmesan.
Prélever le zeste du 1/2 citron et le hacher très menu. Ciseler finement le basilic lavé et essuyé.  Éplucher le gingembre et le hacher. Faire fondre le beurre à feu très doux et y infuser, à couvert et hors du feu, le gingembre, les 3/4 du zeste et du basilic pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, chauffer une grande quantité d'eau salée pour la cuisson des pâtes. Filtrer le beurre et remettre à feu très doux avec le reste de zestes de citron et de basilic, poivrer et poursuivre la cuisson à feu très doux pendant environ 5 minutes. Pendant ce temps, cuire les pâtes selon les indications. Égoutter et remettre les pâtes dans la casserole de cuisson. Ajouter le beurre au citron et basilic et bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud avec du parmesan fraîchement râpé.

pâte citron beurre et basilic 290711

Les +:

  • Verdict: Absolument divin! Les saveurs légères du citron et du basilic font d'un simple pas de pâtes un véritable plat de fête! Le gingembre n'était pas très présent, j'ai donc forcé un peu la dose dans les quantités de la recette. Mais je pense que basilic et citron se suffisent également à eux-mêmes!
  • On peut envisager toutes sortes de beurres infusés... cannelle et orange pour l'hiver, thym ou romarin... Sinon on peut également infuser des truffes ou des champignons séchés, du piment, du galanga, de la citronnelle, de la fève tonka. On peut laisser aller notre imagination à toutes sortes d'excentricités!
  • On peut également utiliser des huiles pour infuser les saveurs. Le mieux étant d'utiliser des huiles assez neutres pour bien sentir le goût des aliments infusés, mais une bonne huile d'olive avec du thym cela ne doit pas être trop mal non plus!
  • Ces huiles et beurres infusés peuvent servir sur les pâtes évidemment mais aussi sur d'autres mets, comme un filet de poisson avec une huile d'amande aux oranges amères et citron vert et gingembre ou un filet de poulet grillé avec une huile d'olive aux piments et aux thym ou une côte d'agneau avec un beurre infusé à l'ail et au romarin.
  • On peut les préparer à l'avance et les conserver dans des flacons en verre fermés hermétiquement et entreposer au frigo.

D'autres ID avec des pâtes?

pâtes fraîches

wontons de poulet au bouillon gingembre & citronnelle

Enregistrer