L'été chez nous, c'est toujours BBQ et c'est l'homme avec grand H qui s'y colle. L'été chez nous, on zappe en général les entrées au profit d'un apéro plus généreux. Du coup, cela me laisse un peu de temps pour peaufiner les desserts. Mais la grande question qui me taraude tout le temps, c'est ...(suspens) que faire en accompagnement? Après avoir épuisée pratiquement toutes les recettes de courgettes, fait des tonnes de ratatouille, des centaines de tomates provençales, des kilomètres de plats d'aubergines à la parmigiana, des kilos de poivrons à l'huile d'olive... j'avoue être à la recherche de nouveautés! Alors, je fouine au marché à la recherche de légumes que je cuisine pas souvent (mais qui m'a déjà fait de l'oeil, il y a deux semaines)... le fenouil!

Fenouils confits au citron et au miel
pour 2 personnes
2 fenouils, 1 oignon vert avec la tige, 1 càs d'huile d'olive, 1/2 citron, 1càc de miel, sel et poivre.
Laver les fenouils, ôter le coeur dur et émincer très finement les bulbes. Émincer l'oignon avec la tige et le faire revenir avec le fenouil émincé dans une sauteuse avec l'huile d'olive. Saler et poivrer. Cuire une vingtaine de minutes en ajoutant un peu d'eau dès que les légumes caramélisent. Au bout de ce temps, ajouter le jus de citron et le miel et poursuivre la cuisson environ 5 à 10 minutes pour laisser confire. Servir chaud.

fenouil citron miel 110711 (1)

Les +:

  • Verdict: très doux et très agréable mélange. Le goût anisé du fenouil ressort d'autant plus. Servir avec une brochette de poulet ou des grillades de porc cuites au BBQ.
  • Pour renforcer la note sucrée, on peut ajouter quelques raisins secs dès le début de la cuisson. Cela donne un très bon accompagnement avec une tajine d'agneau aux citrons confits par exemple.

Une autre ID avec du fenouil?

fenouils braisés à l'orange

 

fenouil citron miel 110711 (2)