750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
5 septembre 2011

°Tarte au flan, selon Christophe Michalak°

Bon là c'est du lourd... du très lourd! Pas en termes de calories (quoique, la crème c'est quand même vachement calorique, non?), mais surtout en terme de signature! Et oui, car là il s'agit d'un classique des classiques mais pas de n'importe qui... de Christophe Michalak himself, s'il vous plaît. Et le tout, sans bidouille, sans magouille, sans apports, sans remplacement, bref telle quelle! Autant le dire tout de suite, c'est du presque jamais vu sur bidouilles et tambouilles... alors silence, on déguste...

Tarte au flan
pour 1 moule de 25cm de diamètre, pour 6 personnes
1 pâte brisée, 1/2l de lait, 12cl de crème, 125g de sucre cristallisé, 50g de maïzena, 5 jaunes d'oeufs, 1/2 càc de poudre de vanille.

Mélanger la maïzena avec le sucre et les jaunes d'oeufs dans une casserole anti-adhésive. Ajouter la crème puis le lait. Bien mélanger à l'aide d'un fouet. Porter le mélange à ébullition en remuant, quand la crème est prise, la filmer et la laisser refroidir avant de la réserver 1 heure au frigo. Abaisser la pâte brisée et en garnir un moule à tarte. Cuire ce fond à blanc pendant 10 minutes à 150°C. Laisser refroidir. Au bout d'1 heure, verser la crème dans le fond de tarte et lisser à la spatule. Enfourner pendant une vingtaine de minutes à 150°C. Laisser refroidir encore 1 heure avant de déguster.

 DSC07612

Les +:

  • Verdict: moi, j'avoue que la tarte au flan j'en suis fan!!! Et celle là croyez moi, elle déchire! Même dégustée le lendemain avec une pâte un peu plus détrempée, elle était délicieuse.
  • Un petit changement quand même par rapport à la recette d'origine... c'est une gousse de vanille, moi, j'ai pris de la vanille naturelle en poudre.
  • Pour la pâte, je fais ma recette de pâte sucrée. pour 3 pâtons: 250g de farine, 125g de beurre, 45g d'eau, 75g de sucre glace, 1 pincée de sel, le tout rapidement au mixer puis 1 heure au frigo sous film, mais on peut aussi faire une pâte Michalak pour avoir le total look!
    Pâte à tarte sucrée de Christophe Michalak
    Ingrédients pour 40 fonds de tartelettes
    190g de farine, 20g de fécule de pommes de terre, 90g de sucre glace, 130g de beurre, 35g de poudre d'amandes, 1 pincée de sel fin, 1 oeuf (50g)
    Tamiser la farine, la fécule et le sucre glace. Couper le beurre en parcelles le travailler à la main. Ajouter l'oeuf. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, mettre en boule, filmer et stocker au minimum 1 heure au réfrigérateur avant utilisation.
  • Pour un effet plus 'pâtisserie', réaliser un rendu brillant avec une légère couche de gelée de pomme... bon moi, là, j'avais trop hâte de la manger et je n'avais plus de gelée de pommes, alors..
Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup les desserts de Christophe Michalak, il a l'art de rendre la pâtisserie accessible.<br /> J'en connais un qui va vite être fan de ta tarte au flan!
Répondre
G
gourmande!!<br /> j'adore
Répondre
Publicité