750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
24 septembre 2011

°médaillons de filet mignon au piment & à l'ail°

Je suis une adepte du filet mignon. Rapide à préparer même en marinade... sauf que souvent je le trouve un peu sec. Pour remédier à cela, j'ai opté depuis quelques temps pour une cuisson rapide au BBQ ou à poêle. Et là, ça y est, il est au top. En fait avant je le cuisinais souvent au four et du coup je le cuisais un peu trop longtemps! Bien qu'on dise que le porc ne se mange pas saignant (certes!), finalement après des essais plus ou moins fructueux, j'avoue que la cuisson à point pour le porc reste pour moi idéale!

Médaillons de filet mignon marinés au piment et à l'ail
pour 6 personnes
2 filets mignons de porc, 2 gousses d'ail, 1/2 piment rouge frais, 2 càs de Worcestershire sauce, 1 càs d'huile d'olive, sel, poivre du moulin.

Nettoyer les filets et les couper en médaillons de 2 cm d'épaisseur environ. Les mettre dans un saladier avec l'ail épluché et écrasé, la Worcestershire sauce, l'huile d'olive, le piment haché. Saler et poivrer et mélanger avec les mains. Filmer et entreposer au frais au moins 1 heure. Peu avant de passer à table, chauffer une grande poêle anti-adhésive et y déposer les médaillons, les faire saisir à feu vif et cuire environ 3 à 4 minutes de chaque côté. Servir de suite.

filet mignon piment ail 060911

Les +:

  • Verdict: je ne sais pas si c'est ce filet qui était particulièrement bon et moelleux ou cette marinade qui attendrie la viande... toujours est-il que la viande était parfaitement cuite et bien tendre sans être sèche (ce que je reproche assez souvent à ce morceau).
  • Pour le piment frais, il s'agit des petits piments pointus. Ils ne faut surtout pas mettre les graines avec la marinade, ils sont déjà très forts. Attention d'ailleurs quand vous manipuler des piments avec les mains de bien vous les laver après en insistant bien au niveau des ongles.... sinon c'est l'accident quand, quelques minutes plus tard vous vous passez les doigts dans yeux (cela ne vous arrive jamais? c'est impressionnant comme le fait d'avoir du piement sur les mains remet bien en tête les moindres gestes en mini catastrophes!!!).
  • Ne pas mettre les gousses d'ail à la cuisson, cette dernière n'est pas assez longue et trop vive pour les cuire dans de bonnes conditions; elles sont là simplement pour parfumer la marinade.
  • Cette marinade passe également très bien en brochettes au BBQ. Dans ce cas, on pique les brochettes dans l'épaisseur des médaillons et on les cuit sur un lit de braises bien rouges.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
ça me plairait bien ça!
Répondre
C
piment et ail, j'aimerais beaucoup !
Répondre
Publicité