Après les pêches de vigne, nous attaquons la saga du coing... Fruit dur comme la pierre, pas facile à dompter, le coing! J'avais tenté il y a deux ans les coings au vin... un pur régal pour ceux, qui comme moi, qui aime les saveurs de vin et d'épices rappelant l'hiver et l'approche de Noël... Pour commencer la série, une petite idée qui me trottait depuis un petit moment dans la tête, mais qui, par faute de matière (de coings donc!) n'a pas pu se réaliser avant. Maintenant c'est chose faite... ça valait le coup d'attendre, croyez moi!

Coings farcis au boudin noir
pour 3 personnes
3 coings, 2 boudins noirs, sucre en poudre, 3 échalotes, 1 noisette de beurre.
Préchauffer le four à 210°C. Essuyer soigneusement les coings à l'aide d'un torchon afin d'enlever le petit duvet. Les rincer à l'eau et les essuyer. Couper sur chaque coings un chapeau et les réserver. Creuser les coings avec un TRES bon couteau de cuisine pour ôter les pépins et le coeur et une partie de la chair. Hacher menu la chair ainsi récupérée. Saupoudrer une pincée de sucre en poudre et en tapisser l'intérieur des coings. Éplucher et émincer les échalotes, les faire suer pendant une dizaine de minutes à la sauteuse dans le beurre. Pendant ce temps, ôter la peau des boudins et les mettre dans un saladier. Ajouter les échalotes, la chair des coings et mélanger le tout. Farcir les coings avec le boudin aux échalotes et refermer avec les chapeaux. Disposer dans un plat à four et enfourner pendant 40 à 45 minutes, en baissant le four à 180°C. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau, les coings doivent être parfaitement tendres. Servir.

coing au boudin 281011

Les +:

  • Verdict: plat très équilibré en saveur, l'acidité du coing et le sucré du boudin... un régal! Servir ce plat roboratif avec une petite salade de pissenlit... histoire d'alléger la facture calories!
  • La découpe intérieure des coings est VRAIMENT fastidieuse. Astuce pour creuser plus facilement, s'aider d'une cuillère parisienne... ou comme dans mon cas, d'un Mr Kroutch fort et armé de patience!
  • Si vos boudins sont trop gros pour farcir les coings, ajouter le reste de farce autour des coings au bout de 20 minutes de cuisson. Sinon, elle sera complètement desséchée à la fin des 45 minutes de cuisson.