750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
15 novembre 2011

°gelée de coings°

Les coings.... suite.... Après le salé, on passe au sucré et au bien classique! Classique certes, mais moi, je n'avais jamais fait de gelée... et encore moins de coings puisque je ne suis pas adepte des confiotes! Mais pour Mr Kroutch, qui l'adore, qu'est ce que b&t ne ferait pas, hein? Je vous le demande? Bref, passée la séquence émotion, revenons à notre gelée, qui finalement me ravie les papilles! Et oui, en fait, je pense que ne n'en avais jamais vraiment goûté? Ce que j'adore, en fait, c'est ce petit goût de fleur.

Gelée de coings
environ 1,5 kg de coings, sucre cristallisé, 1 jus de citron.
Essuyer les coings avec un chiffon afin d'ôter le duvet des fruits. Les rincer et les couper en 4. Les déposer dans une marmite à confiture et couvrir d'eau à hauteur. Cuire environ 40 minutes à petit feu. Quand les coings sont tendres arrêter la cuisson et débarrasser le tout dans un saladier, mettre au frais et oublier jusqu'au lendemain. Le lendemain, remettre dans la bassine et porter à ébullition pendant 5 à 6 minutes. Passer les fruits et le jus à travers un torchon, sans trop presser. Ajouter le jus de citron jaune et peser le jus obtenu. Ajouter le sucre à raison de 700g de sucre pour 1 litre d'eau de coings. Remettre dans la bassine et cuire environ 20 minutes à frémissement. Vérifier la texture et mettre en pot et retourner jusqu'à complet refroidissement.

gelée coing 051111 (2)

Les +:

  • Verdict: bonne texture avec les temps indiqués. Outre les coings, à forte proportion de pectine, le jus de citron apporte la pectine nécessaire pour gélifier.
  • Cette confiture de base peut servir à faire briller les tartes aux fruits pour les rendre plus appétissantes.
  • Quand vous pressez les coings dans le torchon, vous pouvez récupérer la pulpe du fruit, bien plus facile à éplucher et à découper avec un fruit cuit plutôt que cru. On les garde pourquoi? Pour faire de la pâte de coing par exemple... ou pour une recette à suivre sur ce blog!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité