Saga du coing... quand tu me tiens! Bon allez comme promis, la suite de la gelée de coing et pis promis, ce coup-ci c'est la dernière! Au début, je voulais faire un bavarois au coing et puis vue la texture quand même assez brute de la purée obtenue... je me suis rabattue sur autre chose! Je pense qu'avec un bon mixer bien puissant, cela doit se régler... malheureusement mon vieux Moulinex tient le coup!

Charlotte aux coings et à la rose
pour 4 charlottes individuelles (ramequins de 10cm de diamètre)
14 biscuits à la cuillère, 300g de pulpe de coings cuits, 20g de sucre, 100g de crème liquide, 5 càs de liqueur de rose, 2 càs d'eau de rose, sucre glace.
Réserver la crème et les fouets du batteur électrique au frigo. Passer la pulpe (coings cuits pour la fabrication de la gelée, sans pépins et sans peau) au presse-purée à la grille fine. La mélanger avec le sucre. Battre la crème en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la purée de coings. Réserver. Verser la liqueur de rose, l'eau de rose et 1 à 2 càs d'eau dans une assiette creuse. Y tremper quelques secondes les biscuits cuillère de toute part en coupant ce qui dépasserait du moule et en réservant les chutes. Les disposer au fur et à mesure à l'intérieur des ramequins bout rond en haut et les chutes dans le fond du moule. Remplir chaque ramequin de mousse de coings, tasser un peu et couvrir d'un film plastique avant de réserver au frais pendant au moins 1 heure. Pour servir, démouler les charlottes et les retourner sur des assiettes à dessert. Saupoudrer de sucre glace et décorer.

charlotte coing rose 061111 (1)Les +:

  • Verdict: Une très bonne surprise que cette charlotte! La saveur des coings était bien plus présente que ce que j'aurais pensé... et avec la rose, ça s'accorde vraiment bien!
  • Envie de fille, envie de rose... On remplace les biscuits cuillère par des biscuits de Reims et on décore avec des pétales de roses cristallisées (que je n'avais pas sous la main!). 
  • Pas de liqueur de rose? On prend du rhum blanc et on ajoute un peu plus d'eau de rose... on peut aussi de la vodka, ... (pour liquider les alcools ramenés de vacances et auxquels on ne touche plus une fois rentrés à la maison... ben oui, on ne retrouve jamais le goût du pays d'origine!), en tout cas un alcool assez neutre en goût.
  • Pas de ramequins ou petits moules? On peut utiliser un moule à charlotte classique. Dans ce cas, je ne promets rien quant à la tenue de la charlotte une fois démoulée! Penser peut-être à ajouter 1 feuille de gélatine trempée dans une partie de la purée de coings réchauffée au micro-ondes?