ça y est, l'hiver est bien installé. Nous sommes passés de l'été direct à l'hiver sans passer par la case automne... du coup, les week-end se passent au coin de la cheminée à bouquiner, à bricoler, à bidouiller, à feignanter, à buller.... et puis au moment de 4h00, l'envie d'un petit goûter se fait ressentir. Un petit café et ces petites boules chocolatées aux noix de macadamia.... elle est pas belle la vie?

Macadamia's ball
pour environ 30 pièces
150g de chocolat noir en pistoles, 40g de beurre salé, 80g de noix de macadamia, 40g de raisins secs.
Mettre le chocolat et le beurre en parcelles dans un bol en faïence et cuire 30 secondes au micro-ondes puissance maxi. Sortir, bien mélanger et remettre à cuire en 30 secondes. Mélanger à nouveau et laisser fondre doucement à température ambiante. Mixer grossièrement les noix de macadamia et les raisins secs. Les ajouter au chocolat en amalgamant bien l'ensemble. Disposer dans des empreintes silicones en demi-boules. Les faire vibrer un peu sur un plateau pour ôter les bulles d'air. Laisser reposer 2h au frais et démouler.

 

macadamia ball 181111

 

Les +:

  • Verdict: alors, 8 minutes top chrono pour faire ces petites gourmandises, déballage et rangement compris... bon ok, j'ai un lave-vaisselle, faut quand même pas déconner! Sinon, c'est bon? oui c'est fondant et bien fort en chocolat, ça s'englouti en 1 bouchée!
  • La recette est de Sophie Dudemaine trouvée au hasard d'un magazine cuisine sous le nom de mini-cakes rochers... j'ai réduit le beurre, parce que La Sophie, elle a la main leste niveau calories! Je sais, c'est l'hiver, mais faut pas abuser!
  • Pourquoi un bol en faïence? Parce que la faïence, c'est fait à partir de terre (contrairement au verre) et qu'elle contient de l'eau et que les ondes du micro-ondes chauffent le contenant et que le contenant chaud fait fondre le chocolat même quand il n'est plus dans le micro-ondes... compris?
  • Pour les fruits secs, la recette d'origine prévoyait un mélange amandes, noisettes et cacahuètes. Plein de variantes possibles... d'ailleurs, c'est tellement rapide à préparer que j'ai fait deux versions en même temps... la suite bientôt.
  • La noix de macadamia est originaire des terres Aborigènes d'Australie. Découverte au XIXème par deux botanistes anglais, elle tire son nom de l'un d'entre eux, Mr. Macadam.... Depuis, elle a été importée et se cultive dans d'autres pays où il ne gèle que faiblement. Le Costa Rica est devenu un des pays cultivateur et exportateur de noix de macadamia. Les routes du centre ouest du pays sont bordées de grandes étendues plantées d'arbres de macadamia, mais le produit reste difficile à trouver sur place, la majorité de la production est destinée à l'export!