750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
2 décembre 2011

°citrons confits au sucre°

Je suis revenue d'un weekend dans le Jura avec, outre des tonnes de fromages, quelques citrons (non lecteur, malgré le réchauffement de la planète, les citrons ne poussent pas encore dans le Jura!). Non ceux-ci, ont été récoltés à Rivesaltes, sur des citronniers non traités (enfin j'espère?). Alors, quel est le rapport entre le Jura et les citrons de Rivesaltes? Et bien, disons que pour faire court, le Jura est la plaque tournante du traffic de citrons non traités... Du coup, avec 4,5 citrons (non lecteur, le citron ne pousse pas par moitié... c'était un reste, sauvé du rhum-citron!), j'ai fait de la gelée (la préfèrée de Mr. Kroutch) et des citrons confits au sel (les préférés de mes tajines). Au final, il me restait un citron et demi (important d'être précis et économe!). Alors je suis partie à la recherche d'un autre traitement du citron... et finalement, j'ai opté pour des citrons confits au sucre. D'habitude, je ne confit que les zestes mais avec cette recette.... pas de gâchis, tout y passe!

Citrons confits au sucre
1 citron non traité, 90g de sucre fin, 250g d'eau.
Couper les citrons en rondelles d'environ 5mm d'épaisseur, les blanchir 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante et les refroidir immédiatement dans un bol d'eau glacée. Méanger l'eau et le sucre et cuire dans une petite caserole pendant environ 15 minutes, jusqu'à obtenir une consistance de sirop. immerger les rondelles de citron et confire environ 15 minutes. Laisser refroidir et réserver au frais 1 nuit. Le lendemain, amener à ébullition et poursuivre la cuisson encore pour 15 minutes. Laisser refroidir et conserver au frais.

citrons confits 111111

Les +:

  • Verdict: ça se conserve très bien. Perso, je les garde au frais dans le sirop dans une boite non métallique.
  • On peut les utiliser dans des cakes, des chocolats ou en décoration sur des gâteaux, voire même avec des viandes en sucrés/salés.
  • J'ai trouvé une recette de Laurent Mariotte, que j'avais aperçu sur cuisine TV mais qui officie aussi (apparemment) sur TF1... Bon, j'ai un peu changé la méthode en blanchissant les citrons avant de les confire de manière à en ôter l'amertume. On peut, comme dans la recette d'origine, les égoutter et les rouler dans du sucre cristallisé. Dans ce cas, on ne jette surtout pas le sirop et on recycle pour un baba ou un cake classique imbibé au sirop de citron. On peut aussi s'en servir de sirop avec de l'eau gazeuse ou dans des cocktails.
  • Les temps de cuisson, sont donnés à titre indicatif. Je me sers d'une plaque électrique, permettant une cuisson lente et contrôlée. Les rondelles de citrons sont confits quand elles deviennent translucides.

D'autres ID de fruits confits?

Zestes d'orange confits

Cédrats confits

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Génial ta recette! J'en prends bonne note! Merci pour ce sublime partage! Belle soirée. bises
Répondre
Publicité