Je suis toujours à la recherche de recettes rapides, pouvant se faire à l'avance, quitte à réchauffer à la dernière minute... et puis bonnes (ben oui, quand même!)...voici donc un petit amuse-bouche que môman avait préparé le jour de Noël (dernier, évidemment!)... bien bon (à condition, comme moi, d'affectionner le boudin blanc!) et surtout très rapide à faire quand on prévoit un repas avec beaucoup de monde... bon, j'ai pas pu m'empêcher de rajouter un truc à la recette originale...

Piques de boudins blancs aux pommes, saveurs pain d'épices
pour 20 pièces
1 pomme reinette, 2 boudins blancs, poivre blanc du moulin, 1 noix de beurre salé, 1 pointe de poudre d'épices à pain d'épices.

Rôtir les boudins blancs dans la moitié du beurre dans une poêle à feu très doux en les retournant à mi-cuisson, afin qu'ils prennent une belle couleur dorée et les couper en tranches, poivrer. Éplucher les pommes, les couper en gros cubes et les poêler dans le reste de beurre, sur toutes leurs faces. Ajouter la poudre d'épices en fin de cuisson et mélanger. Confectionner des bouchées avec des piques en bois en embrochant un cube de pomme et une rondelle de boudin.

 pic boudin blanc pomme 291111

Les +:

  • Verdict: super rapide et préparé d'avance, ces bouchées constituent un amuse-bouche sympa.

  • Pour les boudins, n'hésitez pas à prendre de bons boudins blancs chez un traiteur en vérifiant qu'ils se tiennent bien à la cuisson et qu'ils forment de belles tranches, une fois coupés. On peut aussi utiliser des saucisses blanches du boucher. Elles tiennent très bien la cuisson et se découpent parfaitement... il faut seulement trouver la bonne saucisse blanche...

  • On peut en faire des brochettes, à raison de 3 rondelles de boudin blanc et 2 cubes de pommes, disposées sur un lit de salade verte... en entrée, c'est parfait!
  • On peut réaliser cette recette à l'avance et réchauffer au four ou au micro-ondes en prenant garde de ne pas dessécher les boudins.

Enregistrer