750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
2 février 2012

°cheesecake ail & fines herbes au crabe°

J'avais fait, il y a quelques temps, une mousse au fromage blanc avec un glaçon framboise que je refais régulièrement quand les idées me manquent où le temps. J'avais en tête une déclinaison de cette mousse très aérienne en version salée. Voici donc, un premier essai, pas trop mal, mais pas exactement ce que j'avais en tête... les restes du frigo à liquider m'ont volé mon idée première, mais j'y reviendrais à un moment ou un autre!

Cheesecake ail & fines herbes au crabe
pour 3 cheesecakes individuels de 7 cm de diamètre
6 gressins, 30g de beurre, 1 blanc d'oeuf, sel, poivre du moulin, 100g de fromage blanc, 50g de fromage frais, 40g de fromage ail & fines herbes, 1 boite de crabe, baies roses.
Mettre les gressins dans un mortier et écraser le tout au pilon de manière à obtenir de grosses miettes. Passer le beurre 30 secondes au micro-ondes de manière à bien le ramollir. Mélanger les miettes de gressins et le beurre et tasser la pâte obtenue au fond de 3 cercles dont les intérieurs auront préalablement été doublés d'une bande de rhodoïd. Disposer le crabe bien égoutté et mélangé avec la mayonnaise maison sur les fonds en tassant bien avec le dos d'une cuillère. Mélanger le fromage frais, le fromage ail & fines herbes et le fromage blanc en battant pour détendre le tout. Monter le blanc en neige bien ferme. Ajouter 1/3 à la préparation au fromage et mélanger vivement. Ajoute le reste de blanc en incorporant très délicatement. Verser sur le crabe et lisser avec une petite cuillère humide. Entreposer 1h30 au frigo et décorer de baies roses ou d'herbes fraîches ciselées.

cheesecake boursin crabe 080112

Les +:

  • Verdict: Alors esthétiquement, c'est vraiment sympa et ça ressemble bien à ce que j'imaginais. En revanche, au niveau du goût, le crabe n'était absolument pas présent! Je pense que le fait d'utiliser du crabe en boite y est pour beaucoup. A essayer peut-être avec du crabe frais ou de meilleur qualité ou en diminuant la proportion de fromage ail & fines herbes dans la préparation... Le fond est bien croustillant même après 1h30 passé au frigo et j'aime beaucoup les différentes textures qu'offrent cette petite entrée.
  • Contrairement à la version sucrée, je n'ai pas mis de gélatine. Non pas une envie, mais surtout un oubli... Du coup, j'avais un peu d'appréhension au démoulage, mais finalement après 1h30 au frigo, le démoulage s'est parfaitement déroulé. La photographie représente un cheesecake qui a séjourné seulement 3/4h au frigo... et ce n'est pas suffisant!
  • On peut remplacer le fromage ail & fines herbes par le même genre en version noix ou bleu. On peut également faire une version nature avec des herbes fraîches... je suis persuadée que cela doit être bien meilleur!

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Super idée ce cheesecake salé, je n'ai encore jamais essayé ! Et en effet peut être qu'avec du crabe frais le goût ressortirait davantage!
Répondre
L
il a l'air délicieux!!bonne soirée
Répondre
Publicité