Il est vrai que les recettes salées n'emportent pas l'adhésion totale de toi public... certes, mais moi je mange plus souvent des mets salés que des entremets ou autres douceurs sucrées! Un petit plat rapide à faire mais surtout LA recette de farce maison, qui va bien pour de nombreux autres farcis... des poivrons, des courgettes, des tomates, des pommes de terre...

Champignons farcis
pour 2 personnes
6 gros champignons de paris, 350g de poitrine de porc désossée non grasse, 6g de sel, 2 g de poivre, 1 oeuf, 3 échalotes, 1 gousse d'ail, 1/2 verre de vin blanc, fève Tonka.
Préchauffer le fou à 200°C. Nettoyer les champignons. Ôter les pieds et en couper la base terreuse. Éplucher les échalotes et l'ail. Couper la viande en cubes en ôtant les membranes. Mettre la viande, les échalotes, l'ail et les pieds de champignons dans un mixer avec le sel, le poivre. Mixer quelques secondes et ajouter l'oeuf, le vin blanc et de la fève Tonka râpée. Mixer à nouveau de manière à obtenir une farce fine et homogène. Saler et poivrer l'intérieur des chapeaux de champignons. Les déposer dans un plat huilé et les farcir de viande. Enfourner et cuire environ 35 minutes.

 DSC09051

Les +:

  • Verdict: y a pas à dire, la farce faite maison, n'a rien à voir avec celle achetée dans le commerce. En plus, on sait ce qu'il y a dedans et franchement, c'est rapide à faire!
  • La fève Tonka apporte une petite saveur douce. On peut la remplacer par quelques pincées de noix de muscade râpée.
  • On peut y ajouter des herbes fraîches, comme du thym, du persil ou de la marjolaine.

D'autres ID de farcis?

Calamars farcis au risotto de chorizo

Pâtes farcies au camembert et aux noisettes

 

 

DSC09046