Toujours en pleine préparation... après avoir trouvé LA recette de pâte à choux idéale, je suis repartie à la recherche de LA crème vanille idéale. Après plusieurs essais de congélation, de décongélation et de dégustation... Tatata! ça y est, j'ai enfin réussi.

Choux à la vanille
pour 60 mini choux
pâte: 25 cl d'eau, 80g de beurre, 4 oeufs, 150g de farine, 1 pincée de sel.
crème vanille: 3 jaunes d'oeufs, 90g de sucre poudre, 35cl de lait, 1 gousse de vanille, 40g de farine, 15cl de crème liquide froide, 5g de gélatine.
glaçage: sucre glace, lait
Préparer la pâte à choux en faisant bouillir l'eau avec le beurre et une pincée de sel. Hors du feu, ajouter la farine en une fois et remuez vigoureusement à l'aide d'une spatule en bois, jusqu'à ce que la pâte se décolle de la casserole. Ajouter les oeufs, un après l'autre en ayant soin de bien les incorporer au fur et à mesure. Préchauffer le four à 200°C. Mettre cette pâte dans une poche à douille et déposer des boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes, puis baisser le four à 175°C et poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires, laisser refroidir à la sortie du four. Pour la crème à la vanille, tremper la gélatine dans de l'eau froide. Chauffer le lait avec la vanille fendue en deux jusqu'à ébullition. Gratter les graines de la vanille et bien mélanger dans le lait. Battre les jaunes avec le sucre. Ajouter la farine puis le lait chaud vanillé. Recuire au bouillon en remuant énergiquement. Y dissoudre la gélatine essorée. Fouetter la crème froide et ajouter à la crème pâtissière, une fois refroidie. Verser la crème vanille dans une poche à douille lisse de petit diamètre et en farcir les choux en pratiquant un trou en dessous. Pour le glaçage, il suffit de mélanger du sucre glace avec très peu de lait de manière à obtenir une consistance crémeuse assez dense. On retourne les choux dedans et on laisse sécher. J'ai décoré le dessus d'éclats d'amande torréfiés. Réserver au frais jusqu'au service.

 DSC09079

Les +:

  • Verdict: moi qui suis super difficile avec les choux à la vanille et qui ai testé plusieurs manières de faire... là ça y est, je la tiens LA recette parfaite! Meilleure que dans certaines pâtisseries...
  • Alors vous me direz 60 mini choux, ouais c'est chouette, mais on ne fait pas de buffet pour 100 personnes tous les jours? Je vous répondrais que vous pouvez les congeler tout finis et les ressortir 1 heure avant de les déguster... comme si ils étaient frais! C'est pourquoi, il y a un peu de gélatine dans la crème à la vanille... ce qui permet à la crème pâtissière de ne pas retomber en eau!
  • Après, on peu en faire à toutes les saveurs, questions de goûts et de placard! A la rose, façon Marie-Antoinette avec un glaçage rose dragée, à la violette, à la fleur d'oranger, au chocolat...

 DSC09083