C'est vrai que grâce à ce buffet, j'ai épuisé toutes les recettes rapides et pouvant être congelée au maximum... C'est incroyable, finalement, le nombre de recettes supportant très bien la congélation! Moi qui ne suis pas adepte des desserts au chocolat blanc, j'avoue que cette recette (d'un ancien magazine) m'a conquise!

Crème chocolat blanc & citron vert aux fruits rouges
pour 12 mini verrines ou 4 verres à whisky
300g de chocolat blanc en pistoles, 75cl de crème épaisse, 1 citron vert, 200g de fruits rouges surgelés, 2 càs de gelée de fruits rouges (groseilles, cerises ou mûres)
Laver bien le citron vert et en râper le zeste. Le verser dans une casserole avec la crème et porter à frémissements. Hors du feu, faire infuser 30 minutes. Filtrer dans une passoire fine. Chauffer à feu très doux la crème et y faire fondre le chocolat en remuant. Verser la crème dans des verrines et entreposer au frais au moins 4 heures. Chauffer les fruits rouges avec un filet de jus du citron et la gelée de fruits rouges choisie. Laisser refroidir et répartir dans les verrines sur les crèmes. Servir bien frais en décorant d'une framboise fraîche.

crème chocoblanc fruits rouges 280312

Les +:

  • Verdict: un bon contraste entre la douceur du chocolat blanc et l'acidité des fruits rouges. La texture onctueuse de la crème est parfaite.
  • Cette recette peut-être faite à l'avance, seul le montage se fait avant le service. Pour une congélation, rien de tel! On congèle les crèmes au chocolat blanc et citron et on fait le coulis quelques heures avant de servir et on le conserve au frigo. 1 heure avant de servir (pour des petites verrines), on sort les crèmes et on y réparti les fruits rouges; on réserve le tout au frigo.
  • On peut évidemment varier les plaisirs, surtout en ce qui concerne le topping... de la confiture maison (pas trop sucrée), une soupe glacée de cerises, des mûres confites... des fruits assez acidulés de manière à relever le côté sucré de la crème.