Une variante pour la base des sandwichs ... avec un blinis à superposer à volonté avec des couches de textures différentes pour surprendre les papilles. A partir de cette recette, on peut construire de véritable millefeuille à 10 couches... après je ne garanti pas la découpe!

Millefeuille blinis
pour 24 bouchées
blinis: 60g de farine de blé, 60g de farine de sarrasin, 1 œufs, 3g de levure sèche, 1 pincée de sel, 20cl de lait, 10cl de crème liquide entière froide
tzatziki: 1/2 concombre, 2 oignons verts, 1 gousse d'ail, 1 petit bouquet de menthe fraîche, 2 càs d'huile d'olive, 1/2 yaourt grec au lait de brebis, sel, poivre

crème de crevettes: 50g de crevettes roses décortiquées, 1/2 barquette de saint Moret, sel, poivre du moulin, 1 càc de baies roses.
blinis:
Mélanger 25g de farine avec 5cl de lait tiède et la levure. Laisser pousser le levain à température ambiante pendant environ 20 minutes. Séparer le blanc du jaune. Mélanger le reste de farine avec le reste de lait et ajouter le jaune d'œuf. Ajouter le levain et mélanger. Monter le blanc en neige ferme avec une pincée de sel et fouetter la crème bien froide. Incorporer délicatement la crème fouettée à la pâte puis le blanc en neige. Ajouter le sel et mélanger. Faire cuire les blinis géants (environ 6) dans une poêle très chaude, de 22cm de diamètre environ,  avec une goutte d'huile, les cuire environ 2 minutes de chaque côté.
tzatziki: Râper le concombre et le faire dégorger dans une passoire. Le mettre dans un saladier, ajouter l'ail et les oignons finement ciselés, la menthe hachée, le yaourt, l'huile, le sel et le poivre, remuer et mettre au frais.
crème de crevettes: Mixer tous les ingrédients et rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais jusqu'au montage.
montage: tartiner généreusement un blinis de tzatziki, recouvrir d'un second blinis et tartiner de crème de crevettes, recouvrir d'un troisième blinis. Aplatir légèrement l'ensemble et découper en 12 portions. Recommencer l'opération avec les trois derniers blinis.

millefeuille blinis 280312

Les +:

  • Verdict: ces petits sandwichs nordiques à base de blinis sont bien frais et moelleux... ça change du pain de mie insipide!
  • Si on manque de temps, on prend du tzatziki et des rillettes de crevettes du commerce. Attention cependant à prendre un tzatziki avec une bonne consistance crémeuse et pas trop liquide, sinon ça dégouline!
  • On peut également remplacer la crème de crevettes par un beurre de crevettes, fait avec 50g de crevettes, 40g de beurre mou et un peu de citron, la texture est plus sèche et se tient mieux à la découpe... mais c'est du beurre et donc un poil moins léger!