Le retour des beaux jours me donne envie de saveurs plus méditerranéennes... des artichauts, des tomates, des olives. Histoire de retrouver le soleil aussi dans l'assiette!

Lapin à la pancetta, vin rouge, olives, artichauts & tomates
pour 2 personnes
4 morceaux de lapin (cuisses et râbles), 1 oignon, 4 gousses d'ail, 1 morceau de pancetta de 2cm d'épaisseur, 2 tomates séchées, 1 tomate fraîche, 1 verre de vin rouge, 10 fonds d'artichauts congelés, 1/2 citron jaune, 1 gros bouquet de marjolaine, une dizaine d'olives noires, poivre du moulin.
Couper la pancetta en petits lardons assez fins. Faire revenir dans une cocotte en fonte la pancetta à feu doux. Quand la graisse commence à fondre, ajouter les morceaux de lapins et les faire dorer une dizaine de minutes en retournant régulièrement. Pendant ce temps, porter à ébullition une grande casserole d'eau avec un jus de citron et du gros sel. Dès ébullition, y cuire les fonds d'artichauts encore congelés pendant une dizaine de minutes à partir de la reprise de l'ébullition. Une fois cuits, les égoutter, les couper en 4 et les réserver. Ajouter dans la cocotte en fonte, l'oignon émincé, l'ail pelé et haché, les tomates séchées et fraîche en dés et cuire environ 10 minutes en remuant de temps en temps. Déglacer avec le vin rouge et ajouter 1/2 verre d'eau, bien poivrer et ajouter la marjolaine et la marjolaine. Poursuivre la cuisson pendant environ 1 heure. En fin de cuisson ajouter enfin les artichauts pendant environ 10 minutes.

lapin olives pancetta tomate vin rouge 200512

Les +:

  • Verdict: Une recette mitonnée assez longtemps, pleine de saveur du sud.
  • La pancetta ajoute vraiment un goût unique que j'adore. On eut imaginer la même recette en remplaçant le lapin par des cuisses de poulet.