Un poulet pour 7, c'est trop juste? Du coup en dernier recours, au dernier moment, un achat express d'un poulet... Deux poulets, deux possibilités! Le premier en version rôtisserie au BBQ par M. Kroutch et pour Madame b&t, une recette de Jamie Oliver dans un de ces nombreux livres qui hantent les étagères de ma cuisine et que je n'ouvre pas très souvent! Pour le coup, le speed a du bon... faire vite avec ce qu'on a sous la main!

Poulet au lait de Jamie Oliver
pour 4 personnes
1 poulet fermier d'environ 1,4kg, 60cl de lait, une dizaine de feuilles de sauge fraîche, 10 gousses d'ail, 2 citrons jaunes non traités, sel, poivre du moulin, 1 grosse noix de beurre, 1 filet d'huile d'olive.
Préchauffer le four à 200°C. Saler et poivrer le poulet, à l'extérieur et à l'intérieur. Dans une cocotte en fonte, faire fondre le beurre avec un filet d'huile d'olive et y faire dorer le poulet de toute part pendant environ 10 minutes. Quand le poulet est bien doré, jeter toute la graisse et y remettre le poulet. Ajouter le lait, la sauge, les gousses d'ail entières et non pelées et les zestes des 2 citrons. Enfourner pour 1h30 environ en vérifiant la cuisson et en arrosant régulièrement le poulet. Servir à même le plat et coupé en morceaux.

poulet lait 010612 (1)Les +:

  • Verdict: vraiment délicieux, la viande est bien tendre et goûteuse et donne une bonne sauce parfumée au citron et à la sauge, mais pas trop. En plus, c'est une recette rapide qui ne demande pas beaucoup d'attention... tout ce qu'il me faut en ce moment.
  • On peut remplacer la sauge par d'autres herbes bien parfumées et supportant une cuisson prolongée, comme le thym ou le romarin.
  • On peut mettre du citron confit à la place du citron frais, voire même des zestes d'orange... je pense que cela ne devrait pas être trop mal non plus pour un plat plutôt à servir en hiver.
  • J'ai servir ce poulet avec des potatoes... comme très souvent en cette saison... où le temps fait un peu défaut! Pour cela, il suffit de changer les assaisonnement en fonction des plats à accompagner et le tour est joué!