Trop de laitues tuent la laitue. Drôle de dicton me direz-vous! Oui, mais quand les toutes petites salades plantées dans le jardin deviennent de grosses salades en même temps... on fait une overdose de vert! Du coup ni une ni deux, prenant mon courage à deux mains, j'ai sacrifié une grosse laitue dans une grosse marmite d'eau bouillante... elle n'a pas eu le temps de dire ouf et nous... miam!

English mustard cappuccino de laitue
pour 4 personnes
1 grosse laitue, 1 pomme de terre, 75cl d'eau, 1 cube de bouillon de volaille, sel, poivre du moulin, 15cl de crème liquide, 1 càc de moutarde anglaise de type Colman's, graines de moutarde.
Mélanger la crème liquide et la moutarde anglaise dans un verre mesureur et entreposer au frigo jsuqu'au service. Bien nettoyer la salade et la déchirer en morceaux à la main. Éplucher la pomme de terre et la couper en rondelles. Chauffer l'eau dans un faitout et y dissoudre le bouillon cube. Y cuire la laitue et la pomme de terre pendant environ 15 à 20 minutes. Mixer avec le mixer plongeant et réserver au chaud. Sortir le verre mesureur du frigo et mixer à la surface du liquide avec le mixer plongeant de manière à introduire de l'air et à faire mousser le mélange. Pour servir, verser la soupe de laitue dans des tasses à thé et déposer une bonne cuillère à soupe de crème aérée à la moutarde sur le dessus. Parsemer de graines de moutarde.

cappuccino laitue moutarde 10612 (1)

Les +:

  • Verdict: c'est vrai qu'en soit la soupe de laitue n'est pas très glamour. Mais elle a l'avantage d'apporter le goût de vert... ce qui est finalement pas si mal que ça, quand on aime ce goût, ce qui est notre cas. Mais en plus avec un soupçon de moutarde, ça réveille bien l'ensemble... et en cappuccino, c'est beaucoup plus chic!
  • Je n'ai pas utilisé de siphon, mais on peut tout à fait l'utiliser pour avoir une chantilly plus consistante. Pour ce faire, introduire le mélange dans le siphon avec une cartouche de gaz. Entreposer au frigo à l'horizontal et bien agiter avant l'emploi en tenant bien le siphon verticalement.
  • On peut faire de même avec des fanes de radis ou tout autre salade verte et de la moutarde classique, of course! On peut aussi donner un petit plus à une soupe de cresson... ce qui du coup lui donne un air so british, doesn't it?
  • Pour la déco, à la des graines de moutarde, on peut parsemer la crème de cacao non sucré en poudre. Mais les graines de moutarde apportent un croquant bien agréable. On peut également ajouter des graines germées pour retrouver une saveur de cru qui ira bien avec le goût du vert... je sais, c'est un peu bizarre, mais il y a certaines saveurs qui s'expriment mieux avec des sensations.

cappuccino laitue moutarde 10612 (2)