Oui, vous avez bien lu... cake et citron! Moi qui crie haut et fort, depuis des années, à ceux qui veulent l'entendre (et même à ceux qui ne veulent pas), que j'ai une sainte horreur des cakes... j'ai l'air fin! Mais ne dit-on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis? Bon, ok, je ne suis toujours pas une fana incontestée des cakes, qu'ils soient salés ou sucrés d'ailleurs, mais j'avoue que certains de ces spécimens m'attirent à des moments bien précis... comme pour un afternoon tea par exemple! A vrai dire, c'est mon deuxième essai de cake aujourd'hui! Mon premier, c'était il y a 4 ans et des brouettes... Et comme mon premier était au chocolat et aux fruits secs, qu'il était délicieux et qu'il était de Pierre Hermé... je me suis dit qu'il ne fallait pas changer une équipe qui gagne... j'ai donc réitéré une recette de cake de Pierre Hermé, mais au citron cette fois-ci.

Mini cakes au citron de Pierre Hermé
pour 9 mini cakes
cake: 190g de farine, 1/2 cc de levure chimique, le zeste de 3 citrons non traités, 200g de sucre, 3 œufs, 90g de crème fleurette, 1,5 bouchon de rhum blanc, 1 pincée de sel, 70g de beurre.
sirop: 150g d’eau, 65g de sucre, 4cs de jus de citron.
Prélever les zestes avec un zesteur et les émincer finement à l'aide d'un gros couteau. Les mélanger avec le sucre dans un grand saladier et laisser infuser ainsi pendant 10 minutes. Préchauffer le four à 160°C. Fondre le beurre et le laisser refroidir. Ajouter les oeufs dans le mélange sucre/citron et battre au fouet électrique pendant 5 minutes environ pour obtenir une texture aérée. Continuer de battre en ajoutant la crème fleurette, le rhum et le sel. Tamiser la levure et la farine et les incorporer en 3 fois. Ajouter enfin le beurre fondu refroidi et verser dans 9 moules à cake individuels en carton et cuire environ 15 minutes, puis baisser le four à 140°C et poursuivre la cuisson pendant encore une vingtaine de minutes. Pendant ce temps, préparer le sirop en chauffant l'eau et le sucre. Dès que ce dernier est fondu, ôter du feu et laisser refroidir et ajouter le jus de citron. A la sortie du four, imbiber les cakes encore chauds et laisser refroidir avant de déguster.

 cake citron 090612 (1)

Les +:

  • Verdict: pile poil comme je le souhaitais, moelleux avec un goût de citron bien prononcé... avec un thé et des sandwiches au concombre... on s'y croirait!
  • J'ai utilisé des moules en carton à usage unique. Après mettre posée la question de beurrer ou non lesdits moules, j'ai décidé que ce cake là était déjà suffisemment calorique sans en rajouter une couche... ces mini cakes se sont démoulés à merveille. C'est vraiment très pratique si on souhaite les emporter en picnic ou ailleurs.
  • Les indications de temps de cuisson sont données à titre indicatif. Oui mon four supersonique pulvérise les records de cuisson (et de cramage!). Normalement la recette indique 1 heure à 160°C pour un gros cake. A chacun de faire son expérience avec le vécu de son four! Le mieux étant de vérifier à l'aide d'une aiguille en cours de cuisson; elle doit ressortir sèche.

P6090224

D'autres ID pour un afternoon tea?

Version salée...

club sandwich façon baltique

tartine mix tuna

sandwich à la truffe

Les inconditionnels...

english scones

Version sucrée...

rhubarb & rose upside-down cake

toast de brioche, rhubarbe confite

cake au chocolat et fruits secs de Pierre Hermé

pudding au pain et aux fruits rouges