Et oui, l'heure est à la Grande Bretagne... le mariage de Kate & William en 2011, le EIIR Diamond Jubilee de juin 2012, les JO d'août prochain... ça fait beaucoup! Alors, pour contrecarrer cela, je vous propose de nous envoler de l'autre côté de l'atlantique... chez leurs cousins! Bon, je sais question gastronomie et habitudes alimentaires... ce n'est pas le grand écart!

Cobbler à la rhubarbe
pour 4 personnes
500g de rhubarbe, 75g d'abricots secs mais moelleux, 155g de vergeoise blonde, 65g de beurre mou, 1/2 cc de cannelle en poudre, 1,5cs de maïzena, 1 petit oeuf, 6cl de lait entier, 75g de farine, 1/2 cc de levure chimique, sel, poudre de vanille.
Préchauffer le four à 180°C. Éplucher la rhubarbe et la couper en tronçons directement dans un plat à gratin d'une vingtaine de centimètre de côté. Ajouter 80g de vergeoise, les abricots coupés en 2, la cannelle et la maïzena et bien mélanger l'ensemble. Enfourner pour une trentaine de minutes. Pendant ce temps mettre le beurre et le reste de vergeoise dans le bol du mixer et donner quelques impulsions. Ajouter l'oeuf, la farine et la levure tamisées, une bonne pincée de vanille en poudre, une pincée de sel et redonner quelques impulsions de mixer. Sortir le plat de rhubarbe du four et y déposer de grosses cuillères de pâte, sans chercher à égaliser. Enfourner à nouveau pendant 30 minutes. Servir tiède ou froid.

 P6100261

Les +:

  • Verdict: J'ai servi ce dessert froid avec une petite coupe de fraises natures. La rhubarbe cuite ainsi est particulièrement fondante et caramélisée.
  • La recette est de Julie Andrieu du livre confidences sucrées qu'elle a écrit avec Pierre Hermé et sorti en 2007. C'est la première recette que je fais de ce livre... je sais, c'est une honte! Je l'avais feuilletée quand je l'ai achetée et après hop sur l'étagère rejoindre ses copains...
  • On peut remplacer la rhubarbe par toute autre sorte de fruits, pour des fruits sucrés, il suffira de réduire la quantité de sucre de la recette.
  • D'autres accords déjà testés et qui fonctionnent bien: rhubarbe/orange/gingembre, pêche de vigne/citron vert/gingembre, pêche blanche/verveine, fruits rouges/anis étoilée...

cobbler rhubarbe 100612 (2)

Une autre ID de Cobbler ou de Crumble?

bush peach, lime & ginger cobbler (cobbler aux pêches de vigne, gingembre et citron vert)

crumble rhubarbe à la farine de chataîgne

crumble ananas, rhum & coco

D'autres ID de recettes avec de la rhubarbe?

crumble de rhubarbe au gingembre, mousse chocoblanc

rhubarb & rose upside-down cake (gâteau renversé à la rhubarbe et à la rose)

glace rhubarbe & amande

quat'couche fraises/rhubarbe

chausson rhubarbe/gingembre

chutney de rhuabrbe et cranberries

eau de rhubarbe