750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 juillet 2012

°cocorosie//entremet rose & coco°

P6100251

Cette histoire a commencé le 30 juillet 2008... oui, oui, vous avez bien lu, il y a près de 4 ans. Cela se passait aux nuits de Fourvière à Lyon, lors d'une de nos rencontres avec ma copine Genoche pour fêter je ne sais quel anniversaire... ou pas, ou juste pour le plaisir de se voir... il faisait chaud, très chaud et nous attendions la tête d'affiche... Cocorosie. Moi, j'ai adoré, même si par moment la mise en scène était un peu pesante... elle, un peu moins. Bluffée par ce groupe, je n'arrêtais pas d'en parler pendant tout le weekend quand, après les avoir largement parodiées et imitées toutes les 5 minutes, Geneviève me dit, : "cocorosie.... t'as qu'à en faire un gâteau, si tu aimes tant que ça!"... et puis voilà... c'était il y a 4 ans. Depuis cette période, dès que j'entamais du lait de coco, je me disais, ça y est aujourd'hui c'est le jour J du Cocorosie... et puis non finalement, j'y pensais, rien ne venait. Je tentais des trucs, je ratais les trucs. J'utilisais le lait de coco pour autre chose, je m'appitoyais sur mon sort de poisson rouge... tout ça, jusqu'à aujourd'hui, où, devant terminer du lait de coco entamé pour ne pas "gâcher", je me suis lancée dans une recette que je faisais quand j'étais étudiante, un flan coco. C'est quand j'ai eu fini la pâte que l'idée a surgit d'un coup sans crier gare... finalement, ça se passe beaucoup mieux quand je ne réfléchis pas! Je dédis donc ce dessert à Genoche, sans laquelle je n'aurais jamais eu l'idée de marier noix de coco et rose, même si ces ingrédients là, se sont, bien évidemment, imposés dans mon esprit dès le début de cette affaire...

 

Cocorosie
pour 6 personnes
bases coco: 220g de lait de coco, 100g noix de coco râpée, 1 pincée de vanille, 2 oeufs, 30g de cassonade.
mousses à la rose: 310g de crème liquide, 90g de chocolat blanc, 1 bouchon d'eau de rose, 1 pointe de colorant rouge en poudre.

Préchauffer le four à 180°C. Battre l'oeuf avec le sucre et la vanille. Ajouter la noix de coco râpée, bien amalgamer le mélange et diluer avec le lait de coco. Verser dans le fond de 6 empreintes à muffins. Enfourner pour environ 15 minutes. Pendant ce temps, prélever 50g de crème liquide et la porter à ébullition. Y fondre le chocolat blanc en remuant bien. Monter le reste de crème liquide en chantilly, quand elle est montée ajouter le colorant et poursuivre 30 secondes avec le batteur. Sortir les bases coco, laisser tiédir, démouler à l'envers et réserver. Quand le chocolat est refroidi, y ajouter l'eau de rose et remuer. Verser le chocolat dans la chantilly en remuant délicatement à l'aide d'une spatule. Verser cette mousse dans 6 empreintes demi sphères, dont le diamètre est égal aux bases coco, bien égaliser la surface et mettre au congélateur pendant environ 1 heure. Dès qu'elles sont prises, les démouler sur les bases coco et laisser à température ambiante 30 minutes avant de servir. Décorer avec des confettis de sucre ou des mini meringues décoratives.

cocorosie 140612 (1)

Les +:

  • Verdict: J'avoue que ce mariage marche vraiment très bien et que le résultat n'est pas trop sucré... enfin à notre goût en tout cas. On peut éventuellement réduire la quantité de sucre dans la base coco. Pour ce qui en est de la mousse, je crains que réduire le chocolat blanc nuise à la prise de la mousse...
  • C'est une recette très rapide. Bon le hic, c'est de devoir passer les sphères au congélateur au moins 1 heure, pour pouvoir les démouler sans les casser ou les écraser... mais le tout peut être préparer à l'avance et congelé déjà monté dans des boites... pratique à ressortir 1/2 heure avant de les déguster.
  • Les quantités pour la mousse au chocolat blanc sont celles de Pierre Hermé... super simple (2 ingrédients), super rapide (12 minutes top chrono). J'ai simplement ajouter de l'eau de rose et une pointe de colorant. On peut également servir cette mousse en petites coupes avec des petits sablés... un régal!
  • On peut envisager un coeur coulant à l'intérieur pour créer la surprise. Pour cela rien de plus simple, il suffit préalablement de faire des glaçons (framboise, citron vert...) et de les insérer dans 1/2 sphères juste avant de les congeler. des effets comparables avec le Messager Amoureux ou le Lorraine Coeur de Groseilles.

cocorosie 140612 (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le top dessert girly de juillet pour moi
Répondre
C
on peut dire qu'il a de la suite dans les idées la fille !!<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas c'est super beau !!!
Répondre
M
Magnifique !!!!
Répondre
Publicité