750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
3 août 2012

°glace verveine°

Heureuse! Oui, je suis tombée par hasard sur un nouveau magazine et pour une fois c'est un vrai nouveau car je suis tombée sur le numéro 1, alors qu'en général, je les découvre alors qu'ils affichent le n°10... voire plus! Il faut dire qu'au rayon presse, ça pullule au niveau culinaire! Oui, je vous disais heureuse... non c'est pas pour le magazine (quoique!), non c'est parce qu'il fait beau ça y est... juste après les grands froids et ici quand c'est la canicule (ben oui 4 jours à 28° après des mois à 15°C... c'est une canicule!), on profite et vite, ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait. Oui, ici en Lorraine l'été dure 3 ou 4 jours, alors il n'y a pas de temps à perdre... la saison de la glace est très courte! Du coup, magazine acheté, magazine lu, verveine dans le jardin, verveine coupée, chaud dehors... froid dedans!

Glace à la verveine
pour 1 bac à glace
une dizaine de branches de verveine citron, 20cl de crème liquide, 40cl de lait, 50g de sucre vanillé, 6 jaunes d'oeufs.

Faire chauffer dans une casserole le lait et la crème. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre. Verser le mélange lait/crème sur les jaunes en fouettant sans arrêt. Remettre dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant avec une cuillère en bois. La crème est prise quand elle nappe la cuillère. Ôter du feu la casserole et y faire infuser la verveine rincée et séchée à couvert pendant environ 15 minutes. Enlever la verveine et attendre le complet refroidissement de la crème. La réserver au frigo pour la faire baisser en température puis la faire prendre en sorbetière pendant 20 minutes. Mettre en bac et conserver au congélateur. La sortir 1/2 heure avant de la déguster... des fois c'est difficile d'attendre!

 glace verveine 290712 (2)

Les +:

  • Verdict: certes c'est pas un sorbet ni une glace light... mais il n'y a pas de doute, la crème ça a du bon ... ça rend la glace bien crémeuse!
  • Le sucre vanillé n'est pas dans la recette d'origine. En fait, je conserve mon sucre en poudre dans un bocal et j'y mets mes gousses de vanille usagées... oui, je les lave et les fais sécher avant de les mettre dedans! Résultat un sucre très parfumé et naturel. Sinon on remplace par du sucre en poudre nature.
  • Pour déguster, on sort la glace 1/2 heure avant et on la sert, par exemple, avec une tarte aux abricots, aux amandes et au miel tiède, sans le thym car trop d'herbe tue l'herbe... c'est un véritable régal. Pour un dessert de dernière minute, il suffit de servir 2 boules avec une crème de cerises noires...
  • La recette est donc tirée du dernier né de chez Cuisine Actuelle, Intense n°2, juillet/août 2012 où cette glace était servie avec un gaspacho et des brochettes de fruits.

glace verveine 290712 (1)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
original!merci
Répondre
Publicité