La courgette pousse beaucoup trop vite à mon goût et à celui de Mr Kroutch... c'est pas que nous n'aimons pas ça, mais à force on craint de devenir courge! C'est sûr que la courgette se prête à toutes fantaisies culinaires et qu'elle se plie à toutes les volontés du cuisinier en herbe. Mais bon, au bout d'un moment, le micro processeur qui se situe normalement dans le cerveau, il sature... en tout cas le mien! Donc, je suis toujours preneuse, à cette période de l'année, d'idées pour écouler les stocks. Cette idée là vient de Franky, mais le problème avec lui, c'est que ce ne sont, bien trop souvent, que des idées... pas de quantité, pas de méthode, pas de recette quoi! "Alors, tu jettes tes courgettes, t'ajoute du bleu et c'est prêt...." Oui, certes, sauf qu'en réalité, c'est un peu différent, la preuve...

Soupe glacée aux courgettes et au bleu
pour 6 personnes
8 courgettes, 1 bouillon cube, 1/2 bouquet de persil, quelques brins de marjolaine, 1/2l d'eau, sel, poivre, 100g de fromage frais, 50g de bleu.
Laver et éplucher les courgettes. Ôter les pépins s'ils sont gros et couper en gros cubes. Amener l'eau et le bouillon cube à ébullition et y cuire les courgettes pendant environ 15 minutes. Ajouter le fromage frais, les herbes rincées et séchées et le bleu et laisser fondre le tout. Mixer avec un mixer plongeant pendant quelques secondes. Vérifier l'assaisonnement et laisser refroidir. Réserver au frigo, jusqu'au service.

P7291806

Les +:

  • Verdict: en version froide, la saveur du bleu ressort bien mieux qu'en version chaude. Voici donc une soupe interclimat et vu celui qu'on a ces derniers temps, c'est pas mal!
  • Pour une entrée plus chic, on fait la soupe avec tous les ingrédients excepté le bleu. On chauffe de la crème liquide entière dans laquelle on fait fondre le bleu, on laisse refroidir puis on filtre dans un siphon, on ajoute 2 cartouches et on conserve au froid jusqu'au service. Au moment de servir, on verse la soupe froide dans des petites tasses et on dispose une touche de crème chantilly au bleu, on parsème d'herbes ciselées et on sert! Pas de siphon? On refroidit bien la crème et on monte au fouet ou on émulsionne au mixer plongeant pour obtenir une sorte d'écume.

D'autres ID avec des courgettes?