750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 octobre 2012

°terrine d'andouille & cerises en gelée°

Voici un défi joliment relevé! Oui, oui, je suis assez contente de moi pour le coup, tant pour la recette, que pour le délai entre le défi et la réalisation... spéciale dédicade "Côme"!

Terrine d'andouille du Val d'Ajol en gelée aux cerises de Fougerolles
pour 2 terrines de 250g
1 sachet de gelée au Madère, 200g de cerises griottes congelées et dénoyautées, 1 andouille du Val d'Ajol, sel, poivre, 2 oignons verts avec la tige, quelques griottines, vinaigre de vin rouge.

Cuire l'andouille pendant environ 30 minutes dans une grande casserole d'eau chaude. Pendant ce temps, émincer très finement l'oignon ainsi que sa tige. Ôter la peau de l'andouille lorsqu'elle est froide et la couper en petits cubes. Mélanger avec l'oignon émincé et les cerises. Saler et poivrer le mélange et disposer dans une terrine. Préparer la gelée et la verser dans la terrine en tassant un peu la surface. Laisser prendre 2 à 3 heures au frigo avant de servir avec des griottines macérées dans du vinaigre pour faire office de cornichons.

terrine andouille cerise 180812

Les +:

  • Verdict: absolument délicieux servi avec ces griottines au vinaigre et du pain de campagne. J'avais un peu peur du mélange cerise et andouille, mais finalement les cerises ne sont pas trop sucrées et apportent une note acidulée à la terrine.
  • Pour des raisons pratiques, j'ai utilisé de la gelée au madère prête à l'emploi. Mais on peut faire sa propre gelée à base d'agar agar ou de gélatine alimentaire, de bouillon de volaille ou de légumes et d'un peu de vin blanc. Pour une version "à l'ancienne", on utilise un pied de veau, mais sa cuisson est assez longue car il faut tout de même compter entre 2 et 3 heures!
  • Si vous n'avez pas de griottines à faire macérer dans le vinaigre, remplacez-les par des cornichons.
Publicité
Publicité
Commentaires
M
surprenante assocation. ça doit être bon
Répondre
C
waouhhh! défi relevé! On veut goûter!! côme & antoine
Répondre
C
Une terrine vraiment étonnante mais que je gouterais volontiers !
Répondre
L
j'en veuxxx
Répondre
Publicité